Pourquoi acheter une arche d’éveil pour son bébé ?

À partir de deux mois, votre petit ange s’éveille au monde et va grandir rapidement. Pour l’aider, l’arche d’éveil est un jouet spécialement conçu pour les bébés de cet âge-là. Les arches d’éveil ont pour objectif de développer les sens du bébé. Vous pouvez l’associer à un tapis d’éveil pour lui permettre de faire l’apprentissage de nouvelles couleurs ou matières, de nouveaux objets, mais aussi des sons différents. Le positionnement de l’arche d’éveil permet à votre petit de deux mois et plus de pouvoir tenir des objets. Ceci va alors améliorer ses capacités motrices.

Comment choisir des jouets arches d’éveil appropriées ?

Dès que les bébés sont retirés de l’utérus, ils commencent à comprendre ce qui se passe autour d’eux. Chaque jour, un bébé aura plus de compétences que le jour précédent. En choisissant des jouets pour bébé adapté à leur âge et à leurs besoins, vous pourrez les aider à en apprendre davantage. L’arche d’éveil est le jouet qu’il vous faut dès le deuxième mois de votre bout de chou. Pensez au bruit. Même en se développant dans l’utérus, un bébé pouvait entendre des « bruits ». Enrichissez leur audition avec des jouets souples qui créent différents bruits, choisissez une arche d’éveil avec de petits animaux en peluche avec des cloches à l’intérieur ou un petit animal qui grince. Procurez-vous un tapis de jeu avec cela pour bébé. C’est le jouet le moins cher et le plus efficace à donner à un bébé.

Si vous ne pouvez pas en trouver un, vous pouvez utiliser une couverture rembourrée pour que le bébé puisse jouer. Si vous choisissez des couvertures, vous devrez surveiller de près et placer le bébé dans un berceau lorsqu’il s’endormira. Les tapis de jeu avec une arche d’éveil permettent au bébé de s’allonger sur une surface douce et de jouer avec des jouets. Au fil des mois, cela leur donnera également la possibilité de se laisser aller et de ramper.

Les accessoires d’une arche d’éveil

Investissez dans des miroirs pour bébé à accrocher sur l’arche d’éveil. Les bébés aiment regarder les choses, surtout un gros plan d’eux-mêmes. Fixez également un miroir sur leur tapis de jeu pour plus de divertissement. Faites en sorte que votre bébé se sente à l’aise lorsqu’il lui reste des amis (jouets) pendant qu’il s’endort. La musique apaisante crée une couverture de sécurité supplémentaire.

Par conséquent, certaines arches d’éveil sont dotées de boites à musique. Obtenez une dentition ou deux sur l’arche d’éveil ou le tapis d’éveil. Vous voudrez être le plus préparé possible lorsque le premier jeu de dents entrera. Laissez-les toujours au congélateur ou au réfrigérateur jusqu’à ce « moment spécial ». Les dents sont aussi d’excellents jouets à ronger. Pensez toujours à la sécurité de l’enfant. Abstenez-vous de tout objet tranchant, pouvant se briser facilement ou se détériorer plus souvent. Recherchez des jouets non toxiques et d’autres articles qui ne nuiraient pas au bébé s’ils décidaient de le lui mettre dans la bouche. De plus, évitez les produits rappelés. Aussi, évitez toujours de prendre des boules d’eau faciles à confondre avec des bonbons, des sucettes rappelées et tout ce qui est rappelé.

Effectivement, évitez de laisser un bébé jouer avec des animaux en peluche. Au fur et à mesure que votre bébé grandira, il appréciera des jouets qui engagent ses autres sens. C’est pourquoi tant de jouets sont conçus pour favoriser les interactions de différentes manières : ils peuvent émettre un grincement ou un froissement, avoir une texture noueuse, être doux et câlins. Les nourrissons ont tendance à utiliser des jouets pour la bouche, et les jouets texturés peuvent aider à soulager la douleur provoquée par les poussées dentaires. Voici une petite liste de ce que vous pouvez accrocher sur une arche d’éveil :

  • Mobiles multicolores de couleurs vives
  • Hochets
  • Miroirs incassables
  • Peluches douces, lavables et colorées ou poupées au visage souriant
  • Petites balles en tissu rembourré.

Des conseils pour les nouveaux parents

Votre nouveau-né éprouve une joie infinie à vous regarder (et vice-versa), mais il va bientôt commencer à s’intéresser aux jouets. Mais s’agissant de jouets pour bébés, il n’ya pas que l’œil. Ce qui peut sembler trop mignon peut en réalité être trop dangereux ou simplement ennuyeux. Nous avons des informations pour vous aider à faire le bon choix afin que votre bébé soit heureux, engagé et parfaitement en sécurité. De 0 à 1 an, les bébés explorent leur nouveau monde fascinant à travers leurs sens, qui se développent rapidement à mesure qu’ils voient, touchent, sentent, entendent et goûtent tout ce qu’ils peuvent.

Les premiers mois, cependant, les bébés sont un moteur de la motricité. Ils comptent donc sur leurs yeux et leurs oreilles pour s’imprégner. Ils gravitent vers des couleurs primaires vives ou à contraste élevé, avec des motifs simples et des modifications du son. C’est le meilleur moment pour acheter une arche d’éveil en bois, même si au début, votre bébé ne peut pas l’atteindre. Installez l’arche et fixez les pendants à 15 cm de distance des yeux de votre bébé, puis dès qu’il peut se mettre à quatre pattes, ou à l’âge de 5 mois (selon la première éventualité), il pourra l’atteindre.

Laisser un commentaire