Pourquoi prendre le petit déjeuner le matin?

petit déjeuner

Le petit-déjeuner fait démarrer votre métabolisme et vous aide à brûler des calories tout au long de la journée il vous donne également l’énergie dont vous avez besoin pour accomplir vos tâches et vous aide à vous concentrer au travail ou à l’école. Ce ne sont là que quelques raisons pour lesquelles il s’agit du repas le plus important de la journée.

 

De nombreuses études ont établi un lien entre le fait de prendre un petit-déjeuner et une bonne santé notamment une meilleure mémoire et une meilleure concentration, une diminution du taux de « mauvais » cholestérol LDL et une réduction des risques de diabète, de maladies cardiaques et de surpoids.

 

Il est toutefois difficile de savoir si le petit-déjeuner est à l’origine de ces bonnes habitudes ou si les personnes qui en prennent ont un mode de vie plus sain mais une chose est sûre : sauter le repas du matin peut perturber le rythme de jeûne et d’alimentation de votre corps. Au réveil le taux de sucre dans le sang dont votre corps a besoin pour que vos muscles et votre cerveau fonctionnent au mieux est généralement faible le petit-déjeuner vous aide à le reconstituer.

 

Si votre corps n’obtient pas ce carburant par l’alimentation, vous pouvez vous sentir privé d’énergie et vous serez plus susceptible de trop manger plus tard dans la journée le petit-déjeuner vous permet également d’absorber des vitamines et des nutriments provenant d’aliments sains comme les produits laitiers, les céréales et les fruits. Si vous ne le prenez pas, vous n’obtiendrez probablement pas tous les nutriments dont votre corps a besoin.

 

De nombreuses personnes sautent le repas du matin parce qu’elles sont pressées de sortir c’est une erreur car vous avez besoin de nourriture dans votre organisme bien avant l’heure du déjeuner. Si vous ne mangez pas le matin, vous risquez d’avoir tellement faim plus tard que vous grignoterez des aliments riches en graisses et en sucres.

 

Le petit-déjeuner et votre poids

 

Le repas du matin peut-il être bénéfique pour votre tour de taille ? Certaines études répondent par l’affirmative. Les chercheurs ont constaté qu’en moyenne les personnes qui prennent un petit-déjeuner sont plus minces que celles qui n’en prennent pas et cela pourrait s’expliquer par le fait que la consommation d’aliments contenant des protéines et des fibres le matin limite l’appétit pour le reste de la journée mais cela ne garantit pas que vous rentrerez dans ce jean moulant.

 

Si vous suivez un régime ne pensez pas qu’en sautant le repas vous réduirez vos calories: Des études montrent que la plupart des personnes qui perdent du poids et ne le perdent pas prennent un petit-déjeuner tous les jours en revanche vous devez faire attention à ce que vous mangez, quand et en quelle quantité car une autre étude a montré que les personnes qui prenaient un petit-déjeuner copieux mangeaient davantage au cours de la journée.

 

Pourquoi les enfants ont besoin d’un petit-déjeuner

 

Parfois les enfants n’ont pas envie de manger le matin mais il est important qu’ils le fassent car leur corps en pleine croissance a besoin de nutriments. Les enfants qui ne mangent pas le matin ont plus de mal à se concentrer et sont plus fatigués à l’école ils peuvent aussi être grincheux ou agités et ce n’est pas seulement leur humeur qui peut en souffrir leur travail scolaire peut également en être affecté. Une étude a montré que les enfants qui prenaient un petit-déjeuner avaient de meilleures notes aux examens que ceux qui n’en prenaient pas et la plupart des enfants ne reçoivent pas toutes les vitamines et tous les minéraux dont ils ont besoin au cours du seul déjeuner et du seul dîner.

 

Les enfants qui sautent le petit-déjeuner sont plus susceptibles de manger des aliments inappropriés pendant la journée et d’être en surpoids. Une étude a montré que les adolescents qui prenaient un petit-déjeuner tous les jours avaient un indice de masse corporelle (IMC) une mesure de la graisse corporelle basée sur la taille et le poids inférieur à celui des adolescents qui ne prenaient jamais ce repas ou qui le prenaient parfois. Si votre enfant ne veut pas manger à la maison le matin, préparez quelque chose qu’il pourra manger sur le chemin de l’école ou entre les cours et conservez-le dans une boîte à repas isotherme pour qu’il puisse le déguster à la bonne température. Optez pour un fruit, des noix ou la moitié d’un sandwich au beurre de cacahuète et à la banane.

 

quoi manger au petit-déjeuner

Il n’est pas nécessaire de prendre un gros repas au petit-déjeuner, mais il est bon de manger quelque chose de léger dans l’heure qui suit le réveil même les restes de la nuit dernière passés au micro-ondes feront l’affaire mais résistez à la pâtisserie ou au beignet votre meilleure option est un mélange d’aliments contenant des glucides, des protéines, des graisses saines et des fibres les glucides vous donneront de l’énergie immédiatement et les protéines vous en donneront plus tard.

Laisser un commentaire