Le matelas de qualité confère un sommeil réparateur au bébé

Le sommeil est un besoin vital pour tout être humain. Le fait de dormir paisiblement est essentiel au bon équilibre physiologie et système nerveux. Un individu passe en général 8 à 10h de sommeil par jour. Par contre, le temps du repos d’un bébé varie selon ses besoins. En effet, un nouveau-né dort pendant plusieurs heures. La sieste lui permet de renforcer la sécrétion des hormones de croissance. Les parents doivent donc offrir un excellent confort pour la santé du bébé.

Le sommeil d’un bébé, essentiel pour l’évolution de son comportement

Jour et nuit, un bébé dort comme une bûche ou un loir. Il passe autant d’heures sur son lit en fonction de ses besoins. Son horloge biologique n’est pas toujours régulière tant qu’il n’a pas encore franchi ses premiers mois de vie. Il est possible qu’au bout de ces cycles, le nourrisson sommeille pendant 2h à 3h. Cependant, un enfant de moins de 5 ans a généralement besoin de 10h à 12h pour dormir. Le manque de sommeil affecte la santé et le développement du bébé. Il se peut que le petit devienne hyperactif et moins vif lorsqu’il grandit.

Par contre, une nuit apaisante améliore la sécrétion des hormones de croissance. Entre autres, pendant que le bébé dort, ses organes et ses muscles reposent et reprennent une nouvelle force. Le cerveau récupère les ressources déployées toute la journée et élimine les déchets. Le sommeil réparateur représente donc chez l’enfant la régulation émotionnelle et le traitement rapide des informations. Le petit deviendra plus réactif et concentré dans son travail. Il restera en bonne humeur tout au long de la journée. Il aura également une aisance relationnelle envers les autres. En outre, le repos renforce le système immunitaire et assure le développement physique du nouveau-né.

Les différents critères pour obtenir un matelas de qualité pour bébé

Le confort d’un nourrisson est essentiel pour qu’il dorme paisiblement dans son lit et y joue joyeusement. Avant de passer à la phase d’achat, référez-vous aux différents critères d’un matelas bébé. Trouvez le bon modèle qui assure la position de couchage optimale à votre enfant. La taille est la notion principale à prendre en compte. Le matelas doit en toute logique correspondre à la dimension du lit. Il ne doit pas être trop petit ni trop grand. Ce sera un gage de sécurité pour que le bébé ne se coince pas entre les parois du berceau. De plus, il faut qu’il soit adapté à la morphologie de votre nourrisson. Donnez-lui un espace sur mesure dans lequel il grandit et évolue rapidement. La dimension standard avoisine entre 60×120 cm et 70×140 cm.

Concernant l’épaisseur, il est vivement conseillé d’opter pour une taille de 12 à 15 cm. Cette dernière assure le soutien efficace de la colonne vertébrale. Un matelas trop compact ne confère aucun confort supplémentaire. En outre, le matelas d’un enfant doit être exactement ferme,mais pas trop mou pour maintenir un bon développement physique. Cela garantit également la qualité et la longévité de cette literie. La densité conseillée se situe entre 20 et 22 kg.

Bien choisir les types de matière de conception pour un matelas bébé

Les matelas se présentent sous différentes formes. Leurs matières de conception sont multiples et apportent chacun des atouts spécifiques. En réalité, les garnissages naturels sont souvent recommandés pour garder la santé et l’hygiène de l’enfant. Les matelas bio et écologiques peuvent résister à toutes épreuves éventuelles. Les éléments en coton sont parmi les plus recherchés dans le marché. Cette matière est 100 % naturelle. Elle apporte le confort le mieux adapté au bébé. Le coton est constitué d’une fibre épaisse permettant au matelas de rester solide et résistant. Le lit accueillera votre nourrisson en douceur et dans la fraîcheur.

 

 

Laisser un commentaire