Fiche métier Professionnels de la petite enfance

Les professionnels de la petite enfance sont les personnes qui s’occupent des nourrissons, des bébés et des enfants de moins de 6 ans. Ainsi, il peut s’agir d’une assistante maternelle, d’un auxiliaire de puériculture, d’un auxiliaire parentale, d’un éducateur, d’un animateur de centre de loisirs ou d’un garde enfant. Travailler dans le domaine de la petite enfance c’est avant tout exercer un métier dans le social et contribuer à l’éducation des enfants en bas âge et apporter son aide aux jeunes adultes en difficultés.

Et les principaux établissements qui les recrutent sont : les crèches, les associations, les établissements de soin, les hôpitaux et les garderies. Voici de plus amples informations sur les métiers de professionnels de la petite enfance !

Les diplômes et qualités requis pour devenir professionnel de la petite enfance

Les professionnels de la petite enfance ne peuvent porter ce titre qu’après avoir suivi des formations particulières en la matière. En général, les employeurs exigent des diplômes spécifiques tels que le CAP petite enfance, le BAPAAT, le brevet d’aptitude professionnel d’assistant animateur technicien et le DNEJE ou Diplôme National d’Education de Jeunes Enfants. Puis, les professionnels concernés doivent aussi songer à actualiser régulièrement leurs connaissances pour assurer leur travail en toute plénitude.

Parmi les qualités requises pour devenir de bons professionnels de la petite enfance, il y a lieu de citer la vigilance et l’attention. Ajouté à cela, il faut également que ces derniers soient passionnés par les enfants et qu’ils agissent comme de vrais parents.

Les types de vêtements exigés aux professionnels de la petite enfance

Par ailleurs, les professionnels de la petite enfance sont tenus de porter des vêtements médicaux pour se démarquer des autres personnes qui fréquentent les établissements et aussi pour montrer aux enfants et aux parents leur professionnalisme et leur propreté.

Il y a lieu de noter que les professionnels de la petite enfance peuvent choisir entre différents types de tenue médicale, dont : les blouses, les pantalons, les tuniques, les hauts, les vestes, les pantacourts et les chaussures.

A titre d’illustration, le vêtement médical le plus prisé par les professionnels de la petite enfance et des établissements de soin en ce moment est la blouse médicale unisexe à manches courtes. Celle-ci est très agréable à porter et elle convient parfaitement aux femmes. Grâce à sa fermeture éclair et à ses poches, elle constitue aussi un modèle ultra-pratique.

Les principales missions des professionnels de la petite enfance

En outre, les professionnels de la petite enfance doivent assurer des actions de prévention médicale, psychologique, sociale et d’éducation à la santé. Si elles œuvrent dans le milieu hospitalier, ils peuvent intégrer différents services tels que la maternité, la néonatalogie et la pédiatrie.

En revanche, si elles décident de travailler en tant qu’auxiliaires puéricultrices en crèche, elles doivent accompagner les apprentissages des enfants tout en veillant à leur confort et à leur hygiène.

Les responsables relais assistantes maternelles, quant à elles, accompagnent les familles sur l’ensemble des modes d’accueil et aussi sur la professionnalisation de l’accueil individuel. Enfin, les assistantes maternelles sont celles qui gardent les enfants à leur domicile pendant que leurs parents travaillent.

 

Laisser un commentaire