Comment puis-je améliorer le sommeil de mon bébé?

bébé

C’est peut-être le thème central de la vie d’un nouveau parent, ou en tout cas l’un des enjeux cruciaux des premiers mois en tant que mère et père: comment endormir un bébé?

 Le principe est un incontournable: pour les nourrissons et les enfants de moins de trois ans, les réveils fréquents sont physiologiques, même lorsque l’allaitement est terminé.

Cela dit, certaines choses peuvent réellement améliorer la qualité du sommeil des bébés et, par conséquent, des adultes qui vivent avec eux. Voyons certains d’entre eux.

Améliorez le sommeil du bébé

Tous les parents rêvent d’un bébé qui dort la nuit, qui ne pleure pas pour s’endormir, un nouveau-né  qui passe la nuit tranquillement. Mais savez-vous que vous pouvez influencer la qualité du sommeil de votre enfant? Voici quelques conseils qui peuvent aider à améliorer le sommeil de votre bébé.

Ne vous précipitez pas, essayer d’être patients !

Le bébé ne connait pas la différence entre le jour et la nuit pendant les quatre premiers mois. Certaines mères ont plus de chance que d’autres, car pour une heureuse coïncidence leur nouveau né préfère dormir la nuit plutôt que le jour. Vous ne devriez pas et ne pourrez pas forcer votre bébé à dormir, mais vous pouvez l’aider à reconnaître le jour et la nuit en laissant les volets ouverts quand il fait une sieste pendant la journée afin qu’il dorme moins souvent.

Soyez zen

Si vous êtes stressé à cause du sommeil de votre enfant, il y a de fortes chances qu’il le ressent lui aussi et refuse de s’endormir. Essayez plutôt de mettre en place un rituel du coucher qui détendra tout le monde. Utilisez le bain pour passer un moment agréable avec votre bébé, après le bain essayez de masser votre enfant pour le détendre et le préparer à s’endormir. 

Ne le précipitez pas au lit dans l’espoir de passer une soirée tranquille, racontez-lui une histoire ou chantez-lui une berceuse pour qu’il puisse s’endormir dans les meilleures conditions. Si bébé pleure avant de s’endormir: vérifiez sa couche, donnez-lui de l’eau à boire, faites-lui un (très) gros câlin, mais s’il continue de pleurer quand tout va bien et qu’il n’a pas mal. Laissez-le pleurer pendant quelques minutes la plupart des enfants pleurent avant de tomber dans les bras de Morphes.

Perception nuit et jour …

Aidez votre bébé à mieux identifier l’heure de la soirée et ainsi dormir. Avant de vous coucher, utilisez des lumières plus douces et réduisez le niveau de bruit (télévision, musique, conversations) pour créer une atmosphère tamisée. Évitez de stimuler votre enfant avant de se coucher, il n’est pas question de le chatouiller juste avant d’aller se coucher, ce n’est pas le moment !   Par contre, le matin, apportez plus de lumière dans sa chambre et partagez avec lui les sons du réveil de la maison.

Prenez soin de la décoration de votre chambre

Pour créer un environnement propice à la paix et à un sommeil réparateur, car il est difficile de se reposer au milieu de la condition. Évitez les jouets qui traînent, adoptez un système de poubelle pour faciliter le stockage.
Le berceau ne doit pas être envahi par des animaux en peluche, un seul doit dormir avec le bébé: son animal en peluche !  Tous les autres doivent être rangés hors du lit pour des raisons de sécurité. Pour assurer à votre bébé une nuit de sommeil en toute sécurité, laissez-le dormir dans un sac de couchage (pas de couette ni de couverture jusqu’à l’âge d’un an pour éviter tout risque d’étouffement). 

Pour matelas et literie, préférez les matériaux naturels qui permettent une meilleure circulation de l’air et un bon contrôle de la température. Les matières synthétiques augmentent la transpiration de bébé et provoquent de nombreux réveils nocturnes.
Attention à ne pas surchauffer la pièce, la température idéale pour une chambre d’enfant est d’environ 18 °. Pour savoir si votre bébé dort à la bonne température, il doit avoir son corps au chaud dans son sac de couchage, mais ses mains froides, si ses mains sont chaudes il faut l’exposer ou baisser la température ambiante. Enfin, n’oubliez pas d’aérer la pièce pendant au moins 10 minutes par jour, quelle que soit la saison.

Laisser un commentaire