Combien d’heures de sommeil de 0 à 2 ans ?

sommeil d'un bébé

Le sommeil d’un bébé est très important, car il contribue à sa croissance. Un enfant qui dort mal est également plus irritable. Mais combien d’heures un enfant de 0 à 2 ans doit-il dormir et quelles sont les astuces pour améliorer le sommeil de votre enfant ?

Le sommeil d’un enfant jusqu’à ses 4 mois

Chaque bébé est différent et évolue à son propre rythme. Néanmoins, il est important d’acquérir une saine habitude de sommeil dès son plus jeune âge. Pour les plus petits, c’est-à-dire de la naissance à 4 mois, la durée de sommeil peut aller jusqu’à 18 heures par jour. Chaque période de sommeil peut durer environ 3 à 4 heures. Plus il grandit, plus son cycle de sommeil va s’espacer tandis que sa période d’éveil va se prolonger.

Bien qu’il soit encore difficile de fixer les heures de sommeil du bébé à cet âge, on peut déjà l’aider à se repérer. Pour cela, on peut par exemple associer un objet à une action. Ainsi, lorsqu’on le met dans un berceau, il comprendra vite que c’est l’heure de la sieste ou de dormir. En outre, on ne le répètera jamais assez, mais pour que le bébé dorme bien la nuit, il faut veiller à son confort. Vérifiez ainsi si son matelas lui convient. Optez par exemple pour un matelas eve pour garantir un bon confort. Par ailleurs, il faut savoir que l’idée selon laquelle un bébé qui ne dort pas de la journée dort mieux la nuit est fausse. Si le bébé est trop fatigué, son sommeil sera également agité. Essayez ainsi de respecter ses heures de sieste jusqu’à ses 4 mois.

Le sommeil d’un bébé de 4 mois à un an

À partir de quatre mois, le bébé va rester éveillé plus longtemps. La durée de son sommeil peut aller de 12 à 16 heures. Ses heures de sieste deviennent plus prévisibles. C’est le moment idéal pour commencer à instaurer progressivement une routine avant les siestes ou avant d’aller dormir le soir. Vous pouvez lire un livre ou lui donner un bain avant de le mettre au lit. Ces petits rituels permettent à l’enfant de se repérer. Il prendra ainsi l’habitude de dormir à des heures plus régulières avec le temps.

En outre, à partir de quatre mois, vous constaterez également que les réveils nocturnes se feront plus rares. Vers 6 mois, la plupart des bébés font leur nuit. Toutefois, pas de panique si le vôtre se réveille encore au bout de quelques heures la nuit. Il arrive souvent que le bébé ait encore du mal à dormir tout seul.  Dans ce cas, essayez de le rassurer avec des caresses ou par votre présence jusqu’à ce qu’il s’endorme. Il se peut aussi qu’il s’agisse tout simplement de son rythme. Par ailleurs, essayez de ne pas le prendre dans vos bras dès qu’il pleure la nuit, parfois un petit tapotement dans son dos suffit pour qu’il retrouve un sommeil paisible. Pour une bonne habitude de sommeil, il est déconseillé de donner le biberon au lit.

Entre un an et 2 ans

Entre un an et 2 ans, le sommeil d’un enfant peut varier de 11 à 14 heures. Le nombre de siestes va se limiter à deux, une le matin et une en début d’après-midi. Ses périodes de sommeil sont également plus espacées, ainsi, évitez les siestes en fin d’après-midi, votre bébé risque de ne plus trouver le sommeil la nuit. Les astuces pour que le bébé dorme mieux à cet âge sont nombreuses. Une petite lecture avant de dormir est toujours une bonne idée. Privilégiez en outre les activités plus calmes avant d’aller au lit. Évitez par exemple les dessins animés qui vont stimuler son cerveau et qui pourraient l’empêcher de trouver le sommeil.

Par ailleurs, un fond sonore peut l’aider à se relaxer et à bien dormir. N’oubliez pas non plus que l’éclairage joue un rôle important. Celui-ci doit être tamisé. Autre détail important, son couchage doit être confortable, investissez dans un berceau et matelas de qualité, comme le matelas eve. Il faut en outre éviter de trop surcharger le berceau ou le lit, n’y mettez que les essentiels : gigoteuse, drap et couette, oreiller et tour de lit. Enfin, c’est généralement entre un et deux ans que les enfants demandent un petit compagnon de nuit. Ainsi, c’est une belle occasion pour lui offrir un nouveau doudou.

Laisser un commentaire