Combien de panneaux solaires pour une maison ?

panneaux-solaires

Dans l’article suivant, nous allons clarifier certaines questions pour savoir quels sont les facteurs à prendre en compte avant d’installer un système d’autoconsommation dans une maison et, à cette fin, calculer le nombre de panneaux nécessaires pour une installation solaire. L’installation la plus appropriée dépend de la consommation d’énergie de la maison, de l’utilisation mensuelle tout au long de l’année, de l’espace disponible pour l’installation, de la répartition de la consommation d’énergie au cours de la journée et des tarifs stipulés par la compagnie d’électricité.

1) Les dépenses énergétiques dans votre maison.

Calculez la quantité d’énergie nécessaire. C’est l’un des aspects fondamentaux pour le calcul du nombre de panneaux photovoltaïques et le kit panneau solaire requis dans le système photovoltaïque. La consommation d’énergie par an et l’utilisation par mois permettent de calculer la consommation d’énergie par mois.

2) L’espace disponible pour le montage

Les dimensions du site d’installation et sa position définissent le nombre maximal de panneaux qui peuvent être installés. En général, c’est l’aspect qui définit la puissance à installer.

3) Profil de consommation d’énergie

La productivité la plus élevée d’un système est atteinte lorsque les coûts énergétiques se produisent au moment de la production photovoltaïque. Par exemple, un purificateur de piscine automatisé pour fonctionner la nuit ne pourrait pas bénéficier de l’énergie de sa propre consommation sans accumulateurs. En revanche, en travaillant pendant les heures de rayonnement solaire maximal, il en bénéficierait presque totalement.

4) Tarifs convenus avec la compagnie d’électricité

Il est conseillé de convenir d’un tarif avec une discrimination horaire. Ceci est basé sur le fait qu’il différencie la journée en deux tranches horaires. Un horaire avec un coût plus élevé (pendant la journée) et un horaire avec un coût plus abordable (pendant la nuit). De cette façon, lorsqu’il y a encore du rayonnement solaire, la quasi-totalité des kWh provenant de ce rayonnement serait utilisée et, la nuit, vous bénéficieriez du coût plus faible du tarif.

Dimensionnement adéquat de notre système photovoltaïque

Une fois que nous avons pris en compte les aspects susmentionnés, nous devons prendre certaines décisions afin de pouvoir dimensionner correctement notre système photovoltaïque. L’un d’entre eux consiste à choisir entre un raccordement au réseau de distribution avec un accumulateur électrique ou sans accumulateur. Normalement, il est toujours plus efficace d’utiliser l’énergie lorsque le générateur photovoltaïque produit de l’énergie, c’est-à-dire pendant les heures d’ensoleillement. La connexion directe au réseau (sans accumulateurs) permet de réduire la consommation du réseau lorsque le générateur produit de l’énergie et que l’énergie est consommée dans la maison. La plupart des dépenses énergétiques ont lieu pendant les heures où il n’y a pas de rayonnement solaire. Par conséquent, la quantité d’énergie économisée est limitée en fonction des dépenses effectuées pendant les heures de clarté. Avec les piles, l’énergie restante des heures de la journée permet de recharger l’accumulateur qui a été utilisé pendant les heures de la nuit. La connexion au réseau avec des accumulateurs permet de bénéficier de l’excédent d’énergie du générateur pendant la période diurne afin de l’utiliser pendant la période nocturne. De cette manière, vous pouvez bénéficier de l’énergie photovoltaïque qui aurait été perdue sans accumulateurs. Pour connaître la capacité requise d’une batterie, il faut tenir compte du fait que l’objectif est d’alimenter la consommation courante pendant les heures de nuit dans le ménage. Dans un ménage standard, 35 % de la consommation d’énergie a souvent lieu la nuit. Ainsi :

Capacité de la batterie = Consommation quotidienne (kWh) x Pourcentage de la consommation nocturne (%)

Que l’on intègre ou non des accumulateurs électriques.

Jusqu’à 25-30% de la consommation totale d’énergie peut être fournie par un générateur sans accumulateurs électriques. Afin d’augmenter l’utilisation du générateur à des niveaux plus élevés, il est essentiel d’ajouter des batteries à l’installation.

Laisser un commentaire