Ce qu’il faut savoir sur la parentalité responsable

Être parents d’un ou de plusieurs enfants est un « travail » qui requiert beaucoup de patience, car élever un enfant est loin d’être une mince affaire. C’est pour cette raison que de nombreux parents ont recours à l’aide d’un coach en développement personnel, car ils ne savent plus comment procéder avec leurs bambins. Petit tour d’horizon sur le sujet.

Explication sur le principe de la parentalité responsable

Tout d’abord, la parentalité responsable repose sur le fait que l’enfant est un parent à en devenir. Et donc, une fois parent, il reproduit des schémas souvent inconscients. Ce qui explique pourquoi les problèmes d’éducation ne proviennent pas directement des enfants, mais du parcours de jeunesse de ses parents. Le principe de la parentalité positive repose sur l’action selon Noémie de Saint-Sernie, une experte du coaching en développement personnel. Pour mieux comprendre les réactions d’un enfant, il est important d’identifier l’origine de sa colère et de son impact. Ensuite, il faudra prendre conscience de l’origine de la colère. L’étape suivante consiste à comprendre les blessures dans le passé et leurs conséquences actuelles sur les enfants.

Après avoir fait le tour sur ces points, il est désormais essentiel de savoir accueillir la colère. Ce qui va ensuite permettre à l’individu d’exprimer sa colère sans pour autant impacter les autres. La spécialiste accompagne également les parents afin d’apprendre à prévenir la colère, puis à découvrir contre qui elle est réellement destinée. Ainsi, il sera plus facile pour eux de comprendre l’amour de soi et la bienveillance.  Il est également important d’apprendre à guérir les blessures du passé qui sont subtilement logées dans l’inconscient du parent. Celles-ci peuvent se révéler au contact d’un geste ou d’un mot prononcer par l’enfant.

L’intérêt de suivre une formation dans le domaine

Suivre une formation en parentalité s’avère intéressant afin d’aider au mieux les jeunes mamans et les jeunes parents dans leur rôle dans l’éducation de leurs enfants. Il s’agit également d’une solution idéale pour gérer les cris et autres débordements face à leurs enfants. De plus, l’accompagnement d’un spécialiste dans le domaine permet de profiter de ses compétences et de son savoir-faire tout au long de l’apprentissage. Bien entendu, les cours en ligne sont également possibles. De cette manière, les concernés n’auront pas à se déplacer pour être formés, car ils recevront des cours au format PDF, Audio ou en vidéo. Des exercices correspondants accompagneront ces supports.

Afin de satisfaire les attentes des apprenants, certains centres proposent l’accès au forum d’accompagnement et d’entraide. Un accompagnement personnalisé permettra au parent de prendre conscience de ses blessures d’enfant, pour éviter de reproduire les modèles parentaux. Cette méthode est aussi essentielle afin de se rendre compte de l’impact que peuvent avoir les mots et les attitudes sur les enfants. Un expert en coach personnel saura trouver les bonnes réponses aux questions que se posent de nombreux parents. Il ne reste plus qu’à trouver le bon prestataire. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à demander l’avis et écouter les suggestions de ceux qui ont déjà eu recours au coaching à distance.

 

Laisser un commentaire