Agenda culturel en Polynésie française : les festivals à ne pas rater

séjour en Polynésie

Seulement à l’évocation du nom, l’esprit est tout de suite transporté sur des plages de rêve baignées par des eaux turquoise… Ce n’est plus un secret pour personne, la Polynésie française n’a pas son pareil en termes de paysages tropicaux. C’est l’une de ces destinations dont tout le monde rêve pour un séjour farniente mémorable. Mais aujourd’hui, on laisse de côté ses belles plages. Il est temps de prouver que les attraits de cet archipel ne se résument pas seulement à son littoral. D’un point de vue culturel, il a également énormément à offrir aux voyageurs. Vous en avez la preuve à travers les festivals cités ci-dessous.

Le Nouvel An chinois : un événement très célèbre en Polynésie française

Si vous passez un séjour en Polynésie française durant le mois de janvier, vous pouvez assister à l’un des événements culturels les plus célèbres de l’archipel : le Nouvel An chinois. Celui-ci est fêté partout en Polynésie française chaque année, au mois de janvier. Mais, c’est à Tahiti que les festivités ont le plus d’éclat. N’hésitez donc pas à inclure cette île dans votre circuit en Polynésie si vous partez durant cette période. Le programme des festivités débute par une cérémonie officielle. Celle-ci est suivie d’un grand défilé de dragons et de spectacles divers : chants, danses traditionnelles, arts martiaux… La journée est souvent clôturée par un grand bal.

La fête de l’Évangile : un autre évènement culturel important en Polynésie

Avant d’être une colonie française, l’archipel de la Polynésie française était occupé par les Anglais. C’était en mars 1797 que les premiers missionnaires protestants ont débarqué sur les îles polynésiennes. Depuis ce jour, les Polynésiens ont décidé de commémorer cette date importante. C’est là qu’est née la fête de l’Évangile.
Cet événement culturel se déroule tous les mois de mars. C’est l’un des événements les plus importants de la Polynésie française. Cette journée est donc fériée. Durant cet événement, les habitants se donnent rendez-vous dans les temples, avec au programme des séances de prières, des chants de chorales religieuses…

Le Heiva i Tahiti à Papeete

C’est l’un des festivals culturels les plus célèbres en Polynésie française. Il rassemble beaucoup de monde venu de tout l’archipel polynésien. Cet événement se tient au mois de juillet, sur la place To’ata de Papeete. Le Heiva i Tahiti rend hommage à l’héritage culturel polynésien. Il met donc en avant la culture, les arts et les traditions ancestrales tahitiennes.De nombreuses activités sont organisées durant cet événement, comme des jeux traditionnels, des courses de pirogues… On peut également assister à des concerts, des danses et des expositions dans un salon de l’artisanat. Si vous avez un peu de chance, vous pouvez assister à cet événement culturel.

La fête de l’Autonomie ou Hiva Vae’vae le 29 juin

En Polynésie française, le 29 juin est un jour férié et chômé. Le 29 juin 1880, Pomare V, le dernier souverain tahitien, cède son royaume à la France. Cette date marque la fête de l’Autonomie, une sorte de fête nationale polynésienne. C’est donc un événement très important en Polynésie française. Durant ce jour, un grand défilé est organisé sur l’avenue Pouvanaa Oopa, à Papeete. Les festivités se poursuivent d’un bal populaire et de feux d’artifice.

Laisser un commentaire