10 façons de prolonger la durée de vie de votre console de jeu

Personne ne veut voir l’anneau rouge de la mort. Bien que vous puissiez être enthousiaste à l’idée d’acheter la dernière console parce que vous la voulez, devoir remplacer votre système de jeu parce qu’il est mort prématurément, c’est vraiment nul.Heureusement, vous avez le pouvoir ! Ou du moins, vous avez un certain pouvoir. Vous pouvez suivre ces dix conseils pour profiter de votre console de jeu beaucoup plus longtemps.

Combattre la chaleur

L’un des moyens les plus importants d’éviter la mort de la console est d’empêcher sa surchauffe.

1- Gardez votre console propre.

Prenez une bombe à air comprimé. Vous allez en avoir besoin.

La poussière a tendance à s’accumuler à l’intérieur de la console par les aérations. Plus il y a de poussière, plus la console se réchauffe. Le remède ? Enlevez la poussière une fois par mois.

 2- Surveillez les évents.

Certaines personnes commettent l’erreur de poser la console sur le dessus des évents, sans jamais vraiment penser qu’ils sont là pour une raison.

D’autres laissent un tas de choses s’accumuler juste à côté des aérations, les bloquant.

Vous voulez vous assurer que l’air circule dans le système à tout moment. Donc, gardez-les orientés vers l’extérieur, et gardez-les dégagés.

3- Utilisez un ventilateur USB (avec parcimonie).

Un ventilateur USB est un peu une arme à double tranchant.

D’un côté, il refroidit le système. D’autre part, il demande plus de puissance à votre console parce qu’il est relié à elle par l’USB.3- Utilisez un ventilateur USB (avec parcimonie).

Un ventilateur USB est un peu une épée à double tranchant.

D’un côté, il refroidit le système. D’autre part, il demande plus de puissance à votre console parce qu’il est relié à elle par le port USB.

Heureusement, il y a plusieurs façons de contourner le problème. Au lieu d’essayer de faire tourner le ventilateur tout le temps que vous jouez, vous pouvez attendre d’avoir joué pendant environ une heure. Il faut généralement environ une heure pour que votre système commence à chauffer suffisamment pour risquer d’être endommagé.

L’autre option est d’utiliser un ventilateur USB qui s’alimente avec un chargeur de téléphone et qui est livré avec un support pour votre système. Cela permet à l’air de circuler exactement là où il doit aller sans exercer de pression supplémentaire sur votre système.

Gardez-le stable, gardez-le en sécurité

Les consoles de jeu semblent plus durables qu’elles ne le sont en réalité. De plus, elles comportent un certain nombre d’accessoires qui ne supportent pas bien les chocs, les coups ou les tractions.

4- Évitez de faire tomber votre console.

Cela ne devrait pas arriver si la console est placée dans un endroit unique et solide. Mais si vous la placez dans un endroit précaire, comme le bord d’une commode où un chat pourrait l’atteindre, ou sur une pile de livres, vous risquez d’avoir des problèmes.

Et bien sûr, cela peut sembler être une évidence. Mais les gens le font tout le temps.

Pire encore, ils laissent la console tomber par terre alors qu’elle est allumée. Lorsque cela se produit, le disque dur cesse généralement de fonctionner. Vous pouvez également souffrir d’une défaillance du circuit imprimé. En fait, si vous voulez vous mettre dans une position où vous aurez besoin d’une nouvelle console, c’est l’une des façons les plus faciles de le faire.

5- Arrêtez de déplacer votre console d’un endroit à l’autre.

Déplacer votre console offre plus d’occasions de la faire tomber, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devez éviter de le faire.

La réparation des consoles de jeu que nous effectuons ici, consiste à remplacer le port HDMI. Et ce n’est pas une réparation facile, surtout parce que l’ancien port était soudé à la carte de circuit imprimé et qu’il doit être retiré. Et le nouveau doit être soudé au circuit imprimé.

Qu’est-ce qui lui arrive ?

Il y a 15 à 18 broches à l’intérieur du port. Et lorsque vous déplacez constamment votre console d’une pièce à l’autre, ou même d’une maison à l’autre, ces broches ont tendance à se tordre. Cela se produit presque 100 % du temps. Les consoles ne voyagent pas bien.

Surveillez votre alimentation

Les appareils électroniques ont tendance à s’énerver lorsque vous les alimentez avec trop ou trop peu de courant.

6- Utilisez toujours un protecteur de surtension.

Les protections contre les surtensions permettent de maintenir une tension constante sur votre console. Et contrairement à la croyance populaire, la foudre n’est pas vraiment le problème. La plupart du temps, ce sont nos propres appareils qui provoquent des surtensions, notamment le système de chauffage, de ventilation et de climatisation lorsqu’il s’allume ou s’éteint.

Toute surtension importante peut endommager l’alimentation électrique ou le circuit imprimé. La console peut fonctionner un peu avant de mourir, mais la mort est définitivement à l’horizon.

En fait, les gens ont tendance à oublier que les consoles sont remplies de pièces délicates. Elles ont toutes besoin d’être protégées, mais voici trois points faibles que nous rencontrons régulièrement.

7- Remplacez simplement le disque déjà.

Si vous mettez des disques de mauvaise qualité ou sales dans votre lecteur de CD, vous allez griller votre lentille laser Blu Ray. Cela vaut aussi pour les disques fissurés.

Et non, les essuyer avec du beurre de cacahuète ne fonctionne pas et n’aide pas. Au contraire, cela ne fait que gommer votre lecteur de CD avec tout un tas de beurre de cacahuète.

Vérifiez plutôt chaque disque avant de le mettre dans l’ordinateur.

8- Ne soyez pas cavalier des mises à jour du système.

Vous connaissez ce message qui dit « N’éteignez pas votre console » pendant les mises à jour du système ?

Si vous ne faites pas attention, vous allez subir un autre type d’interruption. Une connexion WiFi faible qui coupe le signal peut être tout aussi néfaste que l’extinction du système en plein milieu d’une mise à jour.

Assurez-vous donc que le signal est fort. Ou, mieux encore, branchez votre système directement sur le routeur pendant les mises à jour.

Vous essayez d’éviter les données corrompues, et c’est un gros problème. Une fois que des données corrompues se trouvent sur votre disque dur, vous devrez peut-être l’effacer pour résoudre le problème. Ce qui signifie que vous perdrez toutes vos informations sauvegardées.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de passer directement à l’option nucléaire. Parfois, vous pouvez réussir en utilisant le mode sans échec. Pour entrer en mode sans échec, éteignez votre console. Attendez 5 secondes. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce qu’il émette deux bips. Relâchez le bouton. Cela devrait vous amener à l’écran du mode sans échec. De là, vous pouvez réessayer de mettre à jour.

9- Faites de la place.

Arrêtez de vous accrocher aux anciennes données que vous n’utilisez plus. Les anciens jeux, photos ou morceaux de musique doivent être supprimés si vous ne les utilisez pas activement.

Laisser un tas d’éléments dans votre système que vous n’utilisez plus ralentit votre console. Cela ne la tue pas en soi, mais rend vos jeux beaucoup moins agréables à jouer.

Nous avons empêché de nombreuses personnes de se débarrasser de leurs « consoles lentes et boguées » en leur démontrant qu’elles avaient juste besoin de nettoyer le fouillis de données.

10- Prévoyez une maintenance régulière

Comme tout appareil électronique, les systèmes de jeu s’usent parfois. Les pièces mécaniques tombent en panne, les puces s’embrouillent, les ventilateurs s’épuisent et meurent, si bien qu’ils ne refroidissent plus la console.

Et bien que vous ne puissiez pas l’empêcher, vous pouvez remplacer les pièces qui s’usent le plus rapidement. Comme votre ventilateur, et tout ce qui le fait fonctionner, pour vous assurer qu’il est au maximum de ses performances, afin que votre système ne surchauffe pas.

 

Laisser un commentaire