Une couverture santé pour les maladies chroniques ou antérieures ?

Quel plan santé souscrire en cas d'antécédents de pathologies ?

Est-il possible de souscrire une couverture santé pour une maladie antérieure ? Puis-je également protéger une maladie chronique? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à cette question de manière exhaustive, en essayant de faire un tableau complet sur le sujet de la couverture des maladies préexistantes.

Assurance maladie précédente ? Peut-il être?

Nous supposons qu’il est pratiquement impossible de trouver une assurance maladie qui couvre les maladies antérieures. Les mutuelles classiques ont tendance à préférer exclure ce type de protection qui les exposerait à un risque élevé. Pour donner un exemple concret, une personne cardiopathe, qui souffre donc d’une pathologie antérieure, pourrait être bien au moment de la souscription, mais s’aggraver quelques mois après la souscription.

Vous pourriez donc avoir besoin d’une intervention chirurgicale, d’une hospitalisation ou d’une série de tests diagnostiques urgents. L’assurance risquerait donc de s’exposer immédiatement, à une charge bien supérieure à la somme gagnée par l’ assuré. Que ce soit éthiquement correct ou non, pour cette raison, les assurances décident de ne presque jamais couvrir les pathologies antérieures. Il existe cependant une solution que nous verrons sous peu .

Quelles pathologies sont incluses dans les maladies chroniques ou antécédentes ?

Par maladies antérieures, nous entendons tous les problèmes possibles à la suite d’états pathologiques manifestés, diagnostiqués, soumis à des examens ou traités avant la date d’activation d’un plan de santé. Cette définition s’applique aussi bien aux maladies qu’aux accidents. Ci-dessous, des exemples de pathologies pouvant être qualifiées de chroniques ou passées : pathologies cardiovasculaires, pathologies auto-immunes, pathologies neurologiques, pathologies cardiaques, pathologies gastro-intestinales, tumeurs, etc.

Existe-t-il une solution pour pouvoir protéger aussi des pathologies antérieures ?

Oui, il existe une solution, afin de protéger également les pathologies antérieures. Alors que les assurances, en fait, ont des directives beaucoup plus strictes en ce sens, les mutuelles sont à but non lucratif (à but non lucratif, contrairement aux assurances), qui naissent dans le but précis de protéger sans distinction la santé de tous ceux qui veulent adhérer. Pour cette raison, les plans de santé des Mutuelles incluent également les pathologies antérieures. Il sera donc possible de souscrire un plan santé même en présence de maladies chroniques, avec la certitude d’avoir un soutien, en cas de besoin.

Dans quel délai est-il possible de demander une intervention pour des pathologies antérieures ?

Bien qu’elle soit à but non lucratif, la Mutuelle doit en tout cas adopter des règles qui permettent sa stabilité, pour protéger tous les membres qui en dépendent. Ils pourraient survenir dans les cas où une personne qui sait qu’elle devra subir une opération dans quelques mois, souscrit au plan de santé pour couvrir les frais. Dans ce cas, la mutuelle verrait sa stabilité et donc la protection de tous les actionnaires fortement mise à mal. Pour cette raison, les plans de santé prévoient des délais d’attente minimum, pour couvrir les pathologies antérieures.

De cette manière, une personne peut toujours bénéficier d’ une protection immédiate contre toute autre éventualité, et également d’une protection au cas où à l’avenir la pathologie précédente se reproduirait ou s’aggraverait, nécessitant ainsi des services ou des interventions de santé.

Laisser un commentaire