Protéger votre enfant contre les accidents du quotidien

assurance enfant

La sécurité des enfants est l’une des préoccupations des parents. Ces derniers souhaitent que leur progéniture soit à l’abri des accidents et qu’ils n’en provoquent pas. Pour leur garantir une sécurité maximale et pour prévenir les frais liés aux accidents subis ou engendrés par leurs enfants, la plupart des assureurs et certaines banques invitent les parents à souscrire une assurance scolaire pour leurs petits. Si vous hésitez encore à opter pour cette solution, voici quelques informations qui peuvent aider à vous décider.

Une assurance scolaire : obligatoire ou facultative ?

Concrètement, il n’existe aucun texte juridique qui stipule que vous devez souscrire une assurance scolaire. En effet, il existe des activités pour lesquelles cette forme d’assurance enfant n’est pas indispensable comme les activités scolaires obligatoires. Cependant, sa souscription est recommandée par le Ministère de l’Education Nationale afin de protéger votre enfant lors des activités scolaires facultatives telles que les visites de musée. Certains experts avancent qu’il est préférable de la compléter par une assurance extrascolaire pour que votre enfant soit entièrement protégé.

Par ailleurs, il existe des établissements qui imposent à ce que votre enfant soit couvert par une assurance scolaire pour pouvoir participer à des activités périscolaires. Il s’agit des loisirs qu’il va faire en dehors de son emploi du temps scolaire. Il se peut même que son école puisse lui interdire de participer à des sorties facultatives organisées par cette dernière dans le cas où votre enfant ne bénéficie pas d’une police scolaire.

Les couvertures de l’assurance scolaire 

Ce type d’assurance enfant couvre en général les dommages dont votre enfant a été victime, mais également ceux qu’il a causés.

Pour les dommages qu’il a subis, vous pouvez faire jouer votre assurance scolaire notamment les garanties individuelles accidents corporels et les garanties des accidents de la vie. Il s’agit des diverses sortes d’accidents ainsi que les éventuels rackets dont votre garçon ou votre fille peut être victime dans son quotidien. Par conséquent, vous pourrez bénéficier :

  • Du versement d’un montant en cas de décès ou invalidité de votre enfant
  • D’une prise en charge des frais médicaux, chirurgicaux et même d’hospitalisation
  • D’une indemnisation de préjudices extrapatrimoniaux

Pour ce qui est des préjudices qu’il a causés, c’est la garantie responsabilité civile proposée par l’assurance scolaire qui sera sollicitée. Il existe généralement 3 types de dommages dont votre enfant pourra être responsable et qui vont vous obliger à recourir à l’assurance dont il bénéficie.

En premier lieu, les dommages corporels comme, par exemple, le fait que votre enfant ait fracturé le bras d’un de ses camarades lors d’une partie de basket. Ensuite, il y a les dommages matériels. Par exemple, lorsqu’il a cassé volontairement la tablette de l’un de ses copains. Enfin, les dommages immatériels. A titre d’exemple, il se peut que votre enfant ait blessé un camarade qui devait participer à une compétition sportive et ses chances de gagner ont été anéanties par le geste de votre enfant. Les parents de la victime ou le club de la victime peuvent vous réclamer une réparation. A cet effet, vous pouvez vous tourner vers votre assurance scolaire ou extrascolaire.

Il arrive que certains établissements proposant cette formule d’assurance confèrent des couvertures complémentaires. Il peut s’agir d’une assistance à domicile en cas d’accident avec immobilisation.

Comment contracter une assurance scolaire ?

Différentes solutions se présentent à vous pour la souscription d’une assurance scolaire et extrascolaire. Vous avez le choix entre un contrat individuel et un contrat collectif. Pour ce qui est de ce dernier, il s’agit d’habitude d’un contrat proposé par l’association des parents. Pour la première option, vous pourrez contacter directement un assureur. De nombreux établissements bancaires proposent ce type d’assurance avec des avantages plus importants comme la possibilité de bénéficier de l’aide d’un répétiteur par jour dont les honoraires sont pris en charge par la formule d’assurance.

En général, vous devez débourser entre 10 et 40 euros par enfant, annuellement, pour une assurance scolaire. Cette variation de prix est due à la qualité et la quantité de garanties offertes.

Possibilité d’opter pour des extensions de garanties 

En plus des couvertures basiques, vous avez la possibilité de compléter votre assurance enfant en souscrivant à des extensions de garanties. Le recours à cette solution est généralement dicté par différentes raisons. Les extensions de garanties sont indispensables lorsque vous voulez que votre enfant soit couvert lors de la pratique d’une activité spécifique. Il se peut également que vous optiez pour cette alternative pour inclure des prestations complémentaires qui ne figurent pas dans la formule de base.

Laisser un commentaire