Si vous en êtes à la fin du second trimestre ou au début du troisième, il est temps de penser à accueillir votre bébé. Lui trouver une chambre parait urgent. Vous avez un espace entre 9 et 12 m2 ? Ce sera amplement suffisant pour ce faire. Il vous reste à vous lancer dans les travaux de rénovation.
Rénover les murs
Une fois la pièce dégagée de son contenu, la première étape de la deco chambre bébé consiste à rénover les murs. Pour ce faire, décapez entièrement afin de vous débarrasser des anciennes peintures. Cela vous évitera de réaliser d’autres travaux quand bébé sera là. De plus, vous allez ainsi pouvoir personnaliser les lieux pour que ce soit plus ludique et plus adapté à un enfant en bas âge.
Le décapage permet aussi de nettoyer les murs avant les prochaines couches de peinture afin de vous assurer que celles-ci s’accrochent bien. Choisissez une couleur que vous affectionnez et qui, vous le pensez, s’adaptera au sexe de votre bébé. Vous pouvez utiliser des teintes différentes sur les murs si vous en avez envie. Dans tous les cas, choisissez de préférence une peinture à l’huile, à double application. Ce sera plus esthétique et plus brillant.
Changement le revêtement de sol
Une fois le mur sec, il est temps de vous attaquer au revêtement de sol. Pour la deco chambre bébé, on recommande des matériaux doux comme la moquette, par exemple. C’est pour prévoir déjà le moment où bébé commencera à faire ses pas et à ramper. C’est plus sécurisé. D’ailleurs, cela coûtera aussi moins cher : environ 3 à 50 euros par m2 sans la pose.
Pour un peu plus de chic, vous pouvez également choisir un revêtement en bois. Le parquet vous coûtera entre 15 à 120 euros le m2 sans la pose. Dans ce cas, on vous conseille de finaliser votre aménagement de sol avec un tapis doux.
Bien installer les meubles
S’il s’agit d’une pièce qui était fonctionnelle auparavant, pour la deco chambre bébé, vous n’aurez pas à faire des travaux d’électricité, d’isolation ou encore, de chauffage. Une fois le sol et le mur prêts, il vous reste à bien installer les meubles. Il y a quelques normes à respecter pour ce faire.
Notamment, placez le berceau près des espaces d’ouvertures, sans pour autant les coller aux fenêtres. Cela garantira un peu plus de confort à votre bébé. Les gros meubles comme les placards de rangement doivent être installés dans des coins. C’est le gage d’un peu plus de fonctionnalité dans la pièce.
En outre, sachez qu’une chambre de bébé s’organise en différents espaces : l’espace nuit et l’espace jeu. En d’autres termes, laissez quelques m2 de libres au centre de la pièce pour que bébé puisse jouer et grandir.
Il suffit de 9 m2 pour aménager une jolie chambre de bébé. Avec ces quelques astuces de décoration, il vous sera facile de décorer une pièce pour garantir un peu plus d’intimité et un maximum de confort à votre petit. En fonction de la superficie dont vous disposez, sachez que la transformation d’une pièce peut vous coûter entre 500 et 3 000 euros environ.