Comment reconnaître la maltraitance infantile ?

Comment reconnaître la maltraitance infantile ?

Violence physique, sexuelle, verbale ou psychologique, la maltraitance infantile peut prendre plusieurs formes. Apprenez à les distinguer pour agir et ainsi protéger les enfants qui vous entourent des violations de leurs droits.

Qu’est-ce que la maltraitance infantile ?

La définition juridique de la maltraitance, selon l’OMS, est : « L’abus ou la maltraitance à enfant consiste dans toutes les formes de mauvais traitement physique, émotionnel ou sexuel, la négligence ou le traitement négligent, ou les formes d’exploitation, dont commerciales, résultant en un mal effectif ou potentiel à la santé de l’enfant, à sa survie, à son développement ou sa dignité dans le contexte d’une relation de responsabilité, confiance ou pouvoir. »

Par définition, il s’agit donc d’une violence faite envers les enfants, et ce, de quelques formes que ce soient. Elle peut être perpétrée par des membres de la famille, des professionnels de la santé, de l’éducation ou des membres de l’entourage de l’enfant. Elle peut être virtuelle ou réelle, mais aura toujours des conséquences dramatiques sur le bon développement de celui-ci.

Les juristes, quant à eux, définissent la maltraitance comme étant toutes formes de violation des droits des enfants. Elle peut être subtile ou flagrante. Mais dans tous les cas, il appartient aux adultes qui l’entourent d’y remédier et de tout mettre en œuvre pour mettre fin à la maltraitance. Il existe plusieurs démarches ou manières de faire.

Les différents types de maltraitance infantile

Selon l’environnement, le quartier et le contexte, un enfant peut subir différents types de maltraitance. Ce peut être par exemple des violences par commission. C’est-à-dire que la personne qui maltraite agit de manière à blesser ou à faire du mal à l’enfant. Ce peut être par des violences verbales, psychologiques ou même physiques. On parle alors ici de maltraitance volontaire.

La définition juridique de la maltraitance compte également les cas de violence par omission. C’est-à-dire que la personne qui maltraite ne commet aucune action, mais oublie de respecter certaines de ces obligations envers l’enfant. Ce qui peut mener à de la violence. Dans cette catégorie, vous avez notamment le manque d’affection, l’absence d’éducation, ou les cas de négligences lourdes qui peuvent mettre en danger la vie du mineur.

Un enfant peut évidemment subir les deux formes de maltraitance. Comme quoi, pour protéger les mineurs, vous ne devez pas seulement la recherche des traces de coups. On peut compter les actes d’intimidations, les exploitations en tout genre ou encore les exigences qui ne sont pas adaptées à son âge comme des actes de maltraitance.

Agir contre la maltraitance infantile

Il importe d’agir contre la maltraitance infantile afin de préserver les petits des abus. Selon l’OMS, 155 000 enfants décèderaient chaque année dans le monde à cause de ces violations de leur droit : négligence ou violence en tout genre. Rien qu’en France, ils seraient au nombre de 80.

En outre, ceux qui survivent à une enfance difficile ne s’en sortent pas mieux à l’âge adulte. Ils peuvent garder des séquelles physiques ou psychologiques, voire développer des handicaps pérennes. Certains sont victimes de troubles mentaux. D’autres manquent d’éducation et ont des problèmes d’apprentissage. Ce qui ne les prépare pas à un avenir radieux. La maltraitance infantile peut aussi causer des problèmes sociaux. Outre l’augmentation du taux de chômage, il y a notamment les cas de violence. En effet, un enfant maltraité aura tendance à répéter les mêmes schémas une fois adultes.

Aussi, dès que vous remarquez des bleues ou des traces ou encore des signes de négligences chez un enfant, prévenez les autorités. Il y a également quelques comportements qui ne trompent pas. Tel est le cas par exemple de la méfiance exagérée envers les adultes, la dépression, l’isolement, le viol, la somnolence, ou la baisse des résultats scolaires. Certains enfants expriment leur besoin par des comportements violents ou par la passivité. Vous notez une différence flagrante dans les agissements d’un enfant, prenez les choses en main.

Laisser un commentaire