Le conte musical, un bon moyen d’éveiller ses enfants aux mélodies dès le plus jeune âge

girafe

Comme la plupart des parents, vous avez probablement l’habitude de raconter des histoires et contes à vos enfants, notamment le soir pour les aider à s’endormir. Mais avez-vous déjà pensé à utiliser également le conte musical comme support pour varier les plaisirs ? Il en existe de plus en plus sur le marché, et c’est une bonne manière d’entamer l’éveil musical des plus jeunes !

Pourquoi raconter des contes aux enfants ?

Les contes possèdent tous, d’une manière générale, une structure assez proche : ils font écho à des sujets universels permettant à chacun d’apprendre la vie d’une manière douce, avec des images faciles à comprendre.

Tout au long du récit, l’enfant va devoir se concentrer sur votre voix, afin de comprendre l’histoire, de faire le lien entre tous les mots et leur sens. Il va aussi prêter une attention particulière à votre ton, afin de saisir les émotions comme le rire, la tristesse, la joie ou encore la colère.

Les contes traitent de l’amitié et de l’amour, de la confiance en soi et de nombreux sujets qui font sens pour les enfants. Ils permettent aussi de parler de choses plus compliquées comme la séparation ou la solitude, en les dédramatisant par l’intermédiaire de la fiction. Ils peuvent aider les enfants à mieux exprimer leurs sensations avec les mots, mais aussi à les comprendre et à les dompter plus facilement !

Bien sûr, le conte doit aussi être vu comme un moment de partage, de communion entre l’enfant et les parents. Il vous permet de passer quelques dizaines de minutes avec l’enfant, de nouer une véritable complicité, d’obtenir sa confiance et sa reconnaissance, d’une certaine manière. Bref, il permet de resserrer et renforcer les liens familiaux.

Le conte musical, une alternative pour diversifier les expériences et en apprendre toujours plus

Vous pensez que votre enfant va apprendre le chant ou prendre des cours de piano quand il en aura l’âge ? S’il est encore trop tôt pour aborder la pratique instrumentale avec lui, éveillez sa mémoire et son oreille par l’intermédiaire des contes musicaux.

Sur le marché, dans les magasins de culture et même sur Internet, vous pouvez trouver des CD regorgeant de contes musicaux à faire découvrir à vos enfants. Ils vous permettent déjà de vous reposer en laissant la parole à d’autres, car lire à voix haute peut être fatigant à la longue.

De plus, le fait d’associer une histoire avec des sons diversifiés va encore plus solliciter l’attention de l’enfant. Il sera plus facilement captivé par l’histoire : cette alternative peut devenir particulièrement appréciable pour les petits qui éprouvent des difficultés lorsqu’il faut se concentrer pendant de longues minutes.

Pour tous les enfants, le conte musical permet de s’évader encore plus et de découvrir de nouvelles choses. Il peut inclure à la fois des sessions purement narratives et d’autres chantées. Vous pouvez faire des pauses à certains moments pour discuter d’une chanson ou d’un instrument, questionner l’enfant sur ce qu’il a entendu et l’aider à progresser dans son éveil.

Le conte musical peut faire partie de votre routine si vous vous en procurez suffisamment afin de ne pas toujours écouter les mêmes… Et il s’agit également d’une très bonne idée de cadeau pour tous les jeunes enfants !

Vous l’avez compris, le conte musical regorge de nombreux atouts pour l’éveil musical d’un enfant. Il s’adapte également aux situations familiales où les parents ont des activités professionnelles très prenantes au point de disposer de très peu de temps libre ou d’être fatigués une fois à la maison.

Sachez que la sphère du conte musical regorge d’histoires étonnantes à proposer aux enfants. Ainsi, ne manquez pas de leur faire vivre ces expériences enrichissantes.

Découvrez d’autres articles intéressants sur nos blogs. Bonne lecture…

Laisser un commentaire