Rhume, grippe, troubles digestifs, problèmes des articulations, etc. Différentes maladies arrivent avec la saison froide. Ce qui concerne toutes les catégories d’âge, notamment les enfants qui sont encore fragiles. Alors que vous ne voulez pas voir votre enfant malade, il est important de prendre des précautions pour minimiser les risques de maladies. Voici quelques points incontournables à mettre en application.
Proposer des tenues d’hiver pour les petits
Les coups de froid commenceront à frapper au bon matin et au début de la soirée, lorsque l’automne touche à sa fin. Vous remarquerez également que la journée deviendra plus courte. Ces signes devraient vous pousser à sortir les vêtements épais et différents articles qui pourraient réchauffer vos enfants. Sortez ainsi les manteaux, pulls, doudounes, vestes avec fourrures, pantalons épais, etc. Il faut également préparer des articles pratiques : cache-nez, gants, bonnet, etc.
Si vous remarquez que les habits disponibles ne s’adaptent plus à la taille actuelle de votre enfant, prenez une décision rapide. Il est temps de faire du shopping. Restez connecté pour découvrir les vêtements, accessoires de mode et chaussures utiles pour l’hiver. Concentrez-vous sur les collections pour enfants Cap mômes. N’hésitez pas à dénicher les offres promotionnelles afin de renouveler la garde-robe de votre petit, sans dépenser une grosse somme.
Offrir des repas chauds et variés
Le froid ralentit le fonctionnement des appareils digestifs. Vous devez ainsi penser à changer le régime alimentaire des enfants en saison froide. Privilégiez des repas chauds et faciles à digérer. Misez sur des plats principalement à base de fruits et de légumes, avec des viandes blanches. Au petit-déjeuner, il est conseillé de proposer à l’enfant des produits laitiers chauds, et de la soupe lors du déjeuner.
Evitez de donner à votre petit des aliments frits et épicés. Pensez à diminuer les aliments et boissons qui contiennent du sucre. Sans oublier d’encourager le petit à boire de l’eau, sans sucre ni autre additif, d’une quantité d’un litre par jour en moyenne.
Privilégier l’hygiène
Pas question de priver votre enfant de douche pendant l’hiver. Le petit devrait rester bien propre au quotidien. Ce qui signifie que vous n’aurez pas à modifier les rendez-vous avec la salle de bain tous les jours. Cependant, pour préserver la santé de l’enfant, une douche de courte durée s’avère la meilleure option. Vous avez intérêt à ne pas trop traîner en donnant un bain chaud à l’enfant. 5 à 10 minutes suffisent amplement. Préparez à l’avance la serviette et les vêtements que l’enfant portera après son bain. Quelle que soit la saison, un enfant doit savoir se rincer le visage, se brosser les dents et laver les mains/pieds, à partir de l’âge de 5 ans.
Oublier la plage et la piscine
Même si la neige n’est pas au rendez-vous au sein de votre pays, les programmes de baignades à la piscine et à l’océan doivent être suspendus. Votre enfant ne devrait pas rester trop longtemps dans l’eau, même sous la douche. Essayez de trouver d’autres activités ludiques à effectuer tous les week-ends, pour remplacer vos sorties à la plage ou à la piscine. Vous pouvez par exemple visiter des sites culturels ou naturels. Envisagez également de passer des bons moments en famille à la maison. Vous pouvez par exemple regarder des films ou apprendre à cuisiner.
En cas de soucis de santé, ne laissez pas les symptômes disparaître avec le temps tous. Proposer des médicaments génériques s’avère également dangereux. Même si vous reconnaissez les symptômes, la maladie n’est pas forcément ce que vous pensez. De préférence, lorsqu’un enfant présente une mauvaise mine, vous avez intérêt à l’emmener chez le pédiatre.
Lisez par la suite, les différentes approches éducatives et leur influence sur le développement des enfants