Votre bébé va bientôt naître et vous cherchez le matelas adéquat ? Le meilleur couchage pour votre nouveau-né doit respecter certains critères. Il est censé non seulement lui procurer la sécurité, mais aussi lui donner le confort dont il a besoin. Voici le dispositif que vous pouvez acheter à votre nourrisson pour lui permettre de passer des nuits paisibles.
Un matelas qui assure la sécurité
Dans le classement meilleur matelas en France, la sécurité du nouveau-né est le critère principal évoqué. La sélection du matelas pour votre enfant doit se baser en premier sur sa protection. En raison de sa croissance rapide, votre nourrisson bouge souvent beaucoup durant son sommeil. Il doit pouvoir se mouvoir sans que vous ne veillez sur lui constamment. Cela signifie que sa taille doit correspondre à celle du lit. Évitez aussi de prendre un accessoire de couchage trop petit.
Cela empêche votre bébé de se retrouver dans les interstices. Il est conseillé de se procurer un matelas qui respecte les dimensions conventionnelles. Celles-ci sont 60×120 cm ou 70×140 cm lorsqu’il doit être placé dans un lit pour enfant et 33×72 cm s’il est destiné à un berceau. Pour la sécurité de votre nouveau-né, son matelas doit avoir une épaisseur qui se situe entre 12 et 15 cm. Il est primordial qu’il réponde à la norme anti-feu EN 597-1.
Un matelas composé de matières saines
Les nourrissons développent facilement des allergies et des troubles respiratoires. Alors, il est judicieux de penser à prendre un moyen de couchage dont les composants garantissent la santé de votre enfant. Il s’agit d’un critère important qui entre en ligne de compte pour le classement meilleur matelas. Le lit d’une bonne qualité pour le nouveau-né est fabriqué à base de matières naturelles, hypoallergéniques et durables. Notez que le garnissage et le revêtement de surface font partie des éléments à étudier.
Le matelas en mousse
Les matelas en mousse peuvent être en polyester, en polyuréthane ou en viscoélastique. Ils sont connus pour leur confort qu’ils procurent. Ils sont très solides. Ce sont des dispositifs traités de manière à empêcher la pénétration des bactéries et la pousse des champignons microscopiques. Les produits de traitement ne sont pas nocifs.
Le latex et la laine
Un matelas sain peut également être conçu avec du latex naturel, synthétique ou à base de laine. Ces matières régularisent la température et préviennent les allergies. Elles éliminent la progression des bactéries et apportent une souplesse incomparable au dispositif de couchage. La laine par exemple est un parfait isolant en plus d’être recyclable. Ces types de matelas constituent une enveloppe chaleureuse et assurent le confort du nourrisson.
La fibre de coco
Elle est désignée comme la matière la plus écologique et la plus aérée. Elle est parfaite pour la literie de votre bébé. C’est une composante qui évite aux enfants de développer des allergies. Elle n’irrite pas leur peau et leur permet de passer des nuits douillettes et tranquilles.
Un matelas déhoussable
Le matelas à choisir pour votre nourrisson doit être déhoussable. En effet, pour une meilleure hygiène de votre enfant, surtout lorsqu’il régurgite énormément, achetez un dispositif de couchage dont le coutil peut être enlevé pour le nettoyage. Vous pouvez le mettre dans une machine à laver à 40 degrés. Cette option vous permet d’éviter d’utiliser des produits antiacariens chimiques qui peuvent constituer au fil du temps un danger pour votre bébé. Par ailleurs, faites attention à la qualité de la housse. Il doit être amovible. Assurez-vous également que la fermeture est solide afin de supporter la pression du lavage.
Un matelas réversible
Les matelas réversibles sont utilisés généralement pour permettre aux enfants de dormir confortablement en toutes saisons. C’est l’un des critères importants à prendre en compte pour choisir le dispositif de couchage du nouveau-né. Ils sont faits avec de la mousse polyuréthane et sont dotés d’un coutil en laine. Ce sont des matières naturelles qui assurent une sécurité sanitaire. Ils procurent de la chaleur à votre bébé en hiver et de la fraîcheur en été. Ils sont douillets et aérés pour le bien-être optimal du tout-petit.