Cela semble parfois incroyable, mais les jeux sonores offrent de nombreux avantages. Et ce, surtout pour améliorer l’ouïe des tout-petits. En effet, les jeux sonores sont un moyen amusant et éducatif de favoriser leur développement global.
Une amélioration de la mémoire auditive de nos petits trésors
En réalité, les jeux sonores sont bien plus que des divertissements amusants. Ce sont aussi des activités ludiques et éducatives pour nos tout-petits. De plus, les jeux sonores aident les enfants à affiner leur capacité d’écoute. Mais aussi à reconnaître différents sons. Cela va jouer en faveur de la stimulation de leur oreille. Promouvant ainsi le développement de leur mémoire auditive.
D’ailleurs, ces genres de jeux où les enfants apprennent les cris d’animaux sont les meilleurs. Ils aident nos tout-petits à affiner leur compétence d’écoute et à distinguer différents sons. Renforçant ainsi la perception des nuances et des variations sonores. Par exemple : le jeu des bruits mystères. Il permet aux enfants d’identifier des sons. En faisant cela, les enfants améliorent leur mémoire auditive. Ils vont alors apprendre à reconnaître des motifs sonores. Pour ensuite les associer à des objets ou des situations.
L’un des avantages avec les jeux sonores est la découverte des instruments de musique. Celui de la reconnaissance d’instruments, par exemple. Ils aident les enfants à différencier les sons produits par ces différents outils de musique. C’est le cas du fameux jeu du blind test. Il consiste à deviner l’instrument à partir d’extraits musicaux.
Un développement naturel de l’intelligence de nos enfants
Il faut noter avant tout que les jeux sonores favorisent l’expression émotionnelle. En explorant le monde du son, les enfants peuvent exprimer et ressentir une variété d’émotions. Alors, l’intelligence musicale va se développer naturellement chez ces tout-petits. Les jeux sonores sont en effet un excellent moyen de l’encourager.
Par ailleurs, l’éveil musical et sonore privilégie la communication chez les enfants. Mieux encore, il augmente la confiance en soi chez les enfants. C’est en effet une période sensible où ils sont réceptifs à de nouveaux apprentissages.
En outre, ces jeux auxquels il y a des cris d’animaux sont excellents pour stimuler le cerveau. En effet, l’écoute active et la concentration nécessaires pour y jouer stimulent les connexions neuronales. Dynamisant de ce fait le développement cognitif global.
Entre temps, les jeux sonores exposent les enfants à une variété de sons. Il y a les cris d’animaux, les sons de la nature et les instruments de musique. Ce qui enrichit leur vocabulaire sonore et leur compréhension de l’univers qui les entoure. Incitant à la fois l’imagination et la créativité. Les enfants pourront ensuite inventer leurs propres sons ou créer des histoires sonores. Mieux encore, explorer les différentes combinaisons de bruits. Nous pouvons dire que ces jeux sonores sont une introduction ludique à la musique. Ils aident beaucoup dans le développement de l’oreille musicale, la reconnaissance des notes et des mélodies.
Petit bonus : voici quelques exemples de jeux sonores à faire avec nos enfants
Des jeux sonores, il y en a tellement, mais en voici quelques-uns de très amusants. D’abord, il y a les chansons et les comptines. Chantons des chansons et récitons des comptines avec nos tout-petits.
En outre, nous pouvons aussi choisir des instruments de musique, des jouets. Pour ce faire, il suffit d’en proposer à notre enfant. Mais attention quand même : il faut choisir des instruments de musique adaptés à son âge. Par exemple : les maracas, le xylophone ou les petits tambours. L’essentiel est de le laisser explorer les sons qu’ils produisent. Cela peut aussi s’avérer amusant de jouer à des jeux avec lesquels l’enfant doit identifier des sons.