Depuis longtemps déjà, les enfants sont fascinés par les animaux. Peu importe leur âge, ils sont tout autant émerveillés les uns que les autres. Dans la plupart des cas, les parents en profitent pour stimuler le langage chez l’enfant.
Quelques idées d’activités pour faire connaître aux enfants les sons de la faune
En général, les enfants aiment imiter le cri d’animaux. De même, ils adorent regarder des images, des livres et jouer avec des figurines. Cette activité semble banale, mais permettra aux enfants de créer des bases du langage.
Essaie de cacher les animaux dans les boites et demande aux petits de les trouver. Une fois qu’on trouve un animal, on le nomme et on imite le cri. Pour les personnes âgées, il est plutôt considéré comme un jeu de mémoire. Nous pouvons aussi demander aux enfants de choisir une boite au hasard. Puis, ils vont nommer l’animal qui s’y cache avant de l’ouvrir.
En outre, utiliser des coloriages d’animaux est tout aussi efficace. Pour ce faire, il faut découper les différentes parties des animaux. Ensuite, les remettre aux petits et leur demander de créer leur animal. Après, il faut poser différentes questions pour les inviter à décrire leur animal. Leur tâche sera de trouver un nom à leur animal. Mais aussi de créer une histoire en lien avec lui.
Nous pouvons aussi créer une histoire avec les animaux. Le jeu invite chaque enfant à prendre son animal et à l’intégrer à l’histoire. Nous pouvons aussi utiliser une enregistreuse pour enregistrer les enfants. Ainsi, nous pourrons l’écouter avec eux par la suite.
Entre temps, lire aux enfants un livre avec des animaux. Puis leur demander de faire les cris d’animaux à chaque fois qu’ils entendent son nom. L’essentiel est de créer des situations où les enfants devront communiquer avec nous.
D’autres jeux pertinents à faire
Tout d’abord, il y a le jeu en ligne Les cris et bruits des animaux. En plus d’être pédagogique, il permet aux enfants de découvrir et d’apprendre les cris d’animaux. Ces petits peuvent cliquer sur l’animal de leur choix pour entendre son cri. Les animaux représentés sont : le cochon, l’âne, le coq, le cheval et la poule. Mais aussi, la vache, le mouton et la dinde. Ce jeu est d’intérêts éducatifs. Étant donné qu’il familiarise les enfants avec les animaux de la ferme.
En outre, nous pouvons aussi nous servir des vidéos éducatives. En effet, il existe des vidéos sur YouTube qui enseignent les noms et les sons des animaux.
Par ailleurs, nous pouvons toujours prévoir des sorties en plein air. De ce fait, nous pourrons en profiter pour observer les animaux. Lors de promenades en nature, par exemple, demander aux enfants d’écouter attentivement les sons des animaux. Puis leur faire deviner quel animal fait tel cri.
L’essentiel est de profiter des sorties pour montrer aux enfants les animaux en personne. Mais aussi de leur faire entendre leurs cris.
Entre autres, il y a l’application Animaux Sonores. Cette dernière propose des images d’animaux accompagnées de leurs cris. Les petits peuvent alors écouter et identifier les sons correspondants. Elle est disponible aussi bien sur les plateformes iOS qu’Android. Il y a aussi l’appli Animal Sounds for Kids. Elle est à la fois simple et intuitive. Et ce, en plus de présenter des images d’animaux et leurs sons. Cette application est adaptée aux jeunes enfants et peut être utilisée hors ligne.
Mieux encore, il y a l’application Little Birdies. Celle-ci propose des jeux interactifs pour apprendre les vocalisations des oiseaux. Les petits peuvent écouter, reconnaître et associer les chants d’oiseaux aux bonnes espèces.