Erasmus TeachersWay : un regard global sur le système éducatif

TeachersWay comprendre l'éducation

En 2021,ou en est le système éducatif en Europe ? Quelles sont les écoles alternatives disponibles dans chaque pays ? L’école « à la maison » est-elle légale ? ce sont quelques une des questions auxquelles vont tenter de répondre un consortium de spécialistes de l’éducation non-formelle venus de six pays Européen lors du projet « TeachersWay – Teaching kids different non-formal activities » dirigé par PARAGRAF International et co-financé par la commission européenne par l’intermédiaire du programme Erasmus+.

Un contexte Européen par Erasmus

Erasmus n’est pas seulement un programme permettant de faire des études à l’étranger, depuis quelques années les options sont plus vastes et s’adressent à un public de plus en plus étendu. Parmi les actions proposées on trouve notamment les « Partenariats stratégiques pour l’éducation des adultes » qui permettent par une collaboration de long terme à des associations et institutions de faire évoluer le système éducatif et promouvoir l’éducation non-formelle en Europe. C’est dans ce cadre que l’association PARAGRAF International vas coordonner ce projet qui aboutira à la créations d’outils pédagogique issus des recherches effectuées dans les pays participants. En plus de la France et de l’Italie les productions intellectuelles contiendront aussi des bonnes pratiques venues d’Estonie, de Macédoine du Nord de Lituanie et de Roumanie.

Un projet aux objectifs ambitieux

Pendant 28 mois, les acteurs vont se livrer à une étude de grande envergure afin dans un premier temps, de lister les différentes options d’éducation alternative disponibles dans chacun des six pays puis de synthétiser les bonnes pratiques dans un toolkit qui seras largement partagé à l’échelle européenne. Cet outil sera téléchargeable gratuitement sous sa forme PDF et comprendra des adresses et des fiches techniques à l’usage des parents, instituteurs et travailleurs de jeunesse. L’élaboration d’une plateforme d’apprentissage en ligne est également prévue, elle proposera des outils éducatifs pour les formateurs et les parents et seras mis en place à la rentrée 2021.

Une équipe Internationale expérimentée

Le partenariat inclus plusieurs des structures les plus actives dans le domaine de l’education non-formelle en Europe. Les différents groupes de travail ont été constitué afin d’avoir expérience et connaissances spécifiques dans chaque domaine travaillé. Cette recherche sera supervisée par le Français Tony Kohhiba assisté du macédonien Nusret Iseini et de Valeria Elia représentante de Progetto Marconi organisation basée à Milan en Italie. Laur Petrea [Roumanie] et Marco Santos [Estonie] , formateurs expérimentés du secteur de la jeunesse notamment en matière de projet européens, vont créer les modules d’apprentissage et créer la plateforme en ligne. Plusieurs intervenants ponctuels vont également participer aux recherches et à la promotion du projet portant le nombre d’intervenants à près de trente.

Des résultats à la portée de tous

Pour planifier les actions, le comité s’est rencontré à Paris en Février 2020 et vas avoir, lors des prochains mois, des meetings réguliers dans chacun des pays participants. Les productions intellectuelles, incluant la plateforme d’apprentissage en ligne, seront officiellement lancées par des événements organisés dans chaque pays participant qui réuniront les principaux acteurs et des invités issus du publique cible du projet. Pour vous tenir informé des dates des événements et en apprendre plus sur le projet visitez www.teachersway.eu .

Laisser un commentaire