Quand il s’agit de bébés et de biberons, il n’y a pas de recette miracle. Certains bébés prennent n’importe quel biberon avec le sourire. Certains s’attaquent à un type particulier de tétine ou de biberon et refusent catégoriquement toute autre chose. Et certains bébés ont moins de coliques, de gaz et crachat avec certains biberons. De nombreux biberons sont conçus pour prévenir ces problèmes en évacuant l’air plus efficacement.
Ce qu’il faut rechercher dans un biberon
Pour faciliter la transition d’un bébé allaité au biberon, les fabricants ont conçu divers types de biberons et de tétines pour imiter la sensation que procure l’allaitement. Encore une fois, vous devrez peut-être en essayer quelques-unes pour en trouver une qui convient à votre bébé.
Le verre, la silicone et le plastique sont les matériaux de base de biberon les plus courants. Le plastique est léger, omniprésent, incassable et peu coûteux, mais les parents s’inquiètent des produits chimiques, même dans un plastique sans BPA. Les bouteilles en plastique se détériorent également assez vite et doivent donc être remplacées régulièrement.
Le verre est lourd et peut se briser mais vous pouvez acheter des manchons en silicone qui passent sur des bouteilles en verre pour éviter cela. En plus il ne contient pas de BPA. Les bouteilles en verre sont largement vendues et durent plus longtemps que les bouteilles en plastique, mais elles sont plus chères. Les biberons en silicone sont légères, incassables, sans BPA et souvent douces mais plus chères que le plastique et le verre.
Ce qu’il faut rechercher dans une tétine
Les tétines sont généralement disponibles en latex ou en silicone. Les tétines en latex sont plus douces et plus souples, mais elles ne durent pas aussi longtemps et certains bébés y sont allergiques. Les mamelons en silicone sont plus fermes et conservent leur forme plus longtemps.
Les tétines traditionnelles ont la forme d’une cloche ou d’un dôme. Les tétines orthodontiques, conçues pour s’adapter au palais et aux gencives de votre enfant, ont une ampoule plate sur le côté et reposant sur la langue de votre enfant. On dit que les tétines à bout plat et les tétines larges utilisées avec des biberons larges ressemblent davantage au sein de la maman et peuvent être un bon choix si vous envisagez de passer de l’allaitement maternel à l’allaitement au biberon.
Les tétines sont disponibles dans une gamme de tailles et de débits différents. Les enfants prématurés et les nouveau-nés ont généralement besoin de la plus petite taille avec un débit plus faible. Les bébés passent à des tailles plus grandes et à un débit plus rapide à mesure qu’ils grandissent et peuvent téter plus efficacement et consommer plus de lait maternel ou de préparation pour nourrissons. Vous pourrez emmener avec vous toutes ces tétines qui auront une place dans votre sac à langer et seront donc à portée de main en toutes circonstances.
Comment choisir la bonne tétine ?
Vous avez le choix entre des tétines en latex et en silicone. Les tétines en silicone sont les plus robustes des deux. Ils nettoient aussi plus facilement et ne retiennent pas les odeurs. Mais votre bébé ne les trouvera pas aussi douces dans sa bouche qu’un mamelon en latex. Une fois que vous avez trouvé la tétine parfaite, assurez-vous d’acheter une attache tétine pour éviter de l’égarer.
Vous pouvez trouver l’attache tétine personnalisée pour faire plaisir à votre bébé.