Adopter un chien pour ses enfants : bonne ou mauvaise idée ?

adopter un chien enfant

Comme on dit le chien et le meilleur ami de l’homme. Les enfants peuvent également en faire un compagnon. De plus adopter un chien peut lui donner une seconde chance. Cela dit, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Nous allons le voir ensemble dans cet article.

Avantages

Adopter un chien offre de nombreux avantages. Mais le plus important c’est que ce dernier sera un ami fidèle pour vos enfants. S’il n’y a pas beaucoup d’enfants dans votre quartier, le chien pourra leur tenir compagnie. Par ailleurs, les activités qu’ils pourront faire ensemble sont variées. Entre autres on peut citer les promenades.

Avoir un chien chez soi permet de responsabiliser les enfants. En effet, ces derniers apprendront dès leur plus jeune âge à s’occuper d’un être vivant. En fait, prendre soin d’un chien ressemble beaucoup à prendre soin d’un enfant. D’ailleurs, il a été prouvé que ceux qui s’en sont occupés étant petits sont plus responsables au quotidien.

En outre, cette adoption va limiter les allergies chez vos enfants. En les habituant dès l’enfance à la présence d’animaux, ils n’auront aucun problème avec ces derniers. Cela est valable pour tout animal domestique comme les chats ou les chiens.

Inconvénients

S’occuper d’un chien demande beaucoup d’investissements. En effet, cela occasionne des dépenses conséquentes. On parle ici des divers vaccins relatifs, de sa nourriture et de ses besoins fondamentaux. Vous devez également prévoir un budget pour le soigner en cas de maladie. Par ailleurs, certains disent que les dépenses pour celui-ci ne s’éloignent pas de ceux pour un enfant.

S’occuper d’un chien demande aussi beaucoup de temps. Vous devez vous en occuper chaque jour de la même façon. C’est-à-dire que vous devez le nourrir, le divertir, vous occuper de son hygiène. Vous devez donc avoir du temps libre pour lui.

Un chien fait des bêtises. En d’autres termes, il occasionne des dégâts. Que ce soit dans le jardin ou dans la maison, vous devez vous préparer à voir vos affaires abimées, mordillées et vos fleurs saccagées.

Les compromis

Pour que tout se passe bien, vous devez trouver les meilleurs compromis. Pour commencer, vous devez l’adopter étant tout petit. Vous pourrez alors dresser votre chiot et lui apprendre les bonnes manières. Il grandira également avec vos enfants. Ce qui renforcera davantage leurs liens.

Il est également nécessaire de préparer les enfants avant de l’adopter. Vous devez avoir une discussion posée avec eux sur l’arrivée du chien. Pour cela, il faut le présenter comme un nouveau membre de la famille. Pour ce qui est du temps, vous devez faire un planning pour définir le tour de chacun.

Pour limiter les dégâts, vous devez prendre les mesures nécessaires. Veillez à ne jamais laisser trainer vos affaires, surtout le linge. N’habituez pas votre chien à rentrer dans la maison. Pour le divertir, offrez-lui des jouets spéciaux. De cette façon, il ne fera pas ses dents avec vos meubles et les objets qu’il voit.

 

Laisser un commentaire