Votre enfant est agité, énervé, il à des difficultés à s’endormir, le coloriage mandalas peut être un moyen pour l’aider à revenir au calme et à canaliser son agitation.
Composés de différents motifs graphiques organisés autour d’un cercle. Le mot mandala vient du sanskrit, qui signifie littéralement « concentration ». Ils sont présents dans toutes les civilisations (sous forme de rosace dans les églises par exemple) mais sont surtout utilisés dans les traditions bouddhistes et hindouistes comme outil d’introspection, de relaxation et de ressourcement. Les mandalas reviennent à la mode depuis quelques années, notamment en cause de leur excellent moyen thérapeutique, capable de rééquilibrer, d’apporter paix et cohérence, et de déstresser. La pratique régulière des coloriages mandalas développe la confiance, le respect, et l’amour de soi. Dans le silence, s’installe l’introspection, la volonté de s’améliorer et de se tranquilliser.
Les mandalas un outil d’art-thérapeute
Pour les enfants, comme pour les grands, les mandalas sont reconnus pour offrir des multiples et extraordinaires effets bénéfiques. Plus qu’un simple dessin, les mandalas et son coloriage permettent de se recentrer, de vivre plus dans le moment présent, d’atteindre un état de présence plus élevé afin de réduire le stress de la vie et de ressentir les bienfaits en pleine conscience.
Les mandalas, le coloriage pour canaliser les enfants
Pour certains enfants à défis particuliers, être capable de canaliser leur énergie et de retrouver le calme représente un véritable défi, mais aussi une grande nécessité. Les mandalas sont parfaits pour canaliser l’énergie ces enfants. Ils les aider à se concentrer et à se détendre. Leur imagination est stimulée, la construction de leur propre monde intérieur favorisée. Ils en ressentent les bienfaits tant dans leur esprit que dans leur corps. Quel que soit son âge, le coloriage mandala permet à l’enfant d’avoir recours à sa créativité en coloriant et faisant ressortir ce qui se cache une fois le coloriage terminé.
Comment utiliser les mandalas ?
La pratique des mandalas ne demande que peu d’outils et de matériel. Ils peuvent être utilisés dans leur forme la plus simple par exemple, juste avant le coucher ou la sieste afin d’aider l’enfant à s’endormir en évacuant le stress de la journée ou encore avant les devoirs afin d’optimiser l’attention et la concentration. Laisser des dessins de coloriage mandala, crayons de couleur ou feutres à la disposition des enfants et le tour est joué. Par ailleurs, les mandalas ont aussi des vertus relaxantes pour les adultes. N’hésitez pas à partager ce moment avec vos bouts de chou en vous procurant vos propres mandalas.
Où peut-on trouver les coloriages mandalas ?
Les coloriages mandalas, on en trouve partout dans les librairies et sur Internet. Sur les sites qui proposent les coloriages gratuits, vous trouverez une rubrique contenant plusieurs mandalas. Imprimer des mandalas de toutes sortes qui sauront correspondre aux intérêts des enfants. On pourra proposer des modèles de mandalas adaptés à l’âge et à la dextérité des enfants. Plus l’enfant est petit, plus les motifs seront gros pour faciliter le coloriage.