Le projet pédagogique d’une crèche

projet pédagogique d’une crèche

Utilisé dans la plupart des établissements scolaires, le projet pédagogique est la feuille de route destinée à chaque crèche. Un outil d’organisation couvrant les aspects de la vie quotidienne, des règles concernant les activités collectives que l’établissement propose aux enfants. Voulez-vous en savoir plus ?

À propos du projet pédagogique

C’est un guide pratique de la vie quotidienne dans les crèches. Ce projet est donné au parent ainsi que les personnes qui souhaitent avoir plus d’informations par rapport au fonctionnement de l’établissement. Il permet également, en fonction de la crèche, d’avoir une idée plus ou moins précise de ce que les enseignants vont apprendre aux petits pendant l’année à venir.

L’existence d’un tel projet n’est pas une option pour toutes les crèches, mais une nécessité. Un projet obligatoire que chaque établissement doit définir de manière indépendante. La contenue se focalise à la fois sur les apprentissages à acquérir, sur le cadre éducatif afin d’atteindre cet objectif et sur le cadre social quotidien. La rédaction de ce projet est assurée par l’équipe de la crèche et des éventuelles modifications peuvent être ajoutées pour apporter plus d’évolution et d’amélioration.

À part la description du projet du personnel éducatif des crèches, le projet pédagogique est pareillement un outil permettant aux parents d’avoir une vision précise sur les grands principes de l’établissement ainsi que la façon dont elles vont être traduites.

Quelle est la différence entre un projet pédagogique et un projet éducatif ?

Les deux font partie du projet d’établissement. Le projet éducatif a pour fin d’énoncer les valeurs éducatives que la crèche veut porter. Bien qu’ils soient tous uniques, chaque projet éducatif s’inspire souvent des préceptes que les grands pédagogues ont définis. La compétence, définie par une pédiatre hongroise, qui est la source d’application d’une activité autonome et d’une motricité libre dès le plus jeune âge. L’importance de la relation de confiance entre l’enfant et les adultes responsables. Le projet pedagogique Montessori qui se base sur l’autonomie en permettant aux enfants d’apprendre seuls et de penser par eux même. L’importance de la communication avec l’enfant pour qu’il grandisse. En rejetant la parole infantilisante, l’évolution des petits est assurée si les adultes leur parlent de façon rationnelle.

Quant au projet pédagogique, l’enseignement se base surtout sur un cadre pratique. Il consiste à définir concrètement la mise en place du projet éducatif au quotidien. En titre d’exemples, les modalités d’accueil :

  • Organisation spatiale, tenue de l’enfant, horaires, période d’adaptation ;
  • Le rôle de chaque personne : présentation et définition de fonction ;
  • Organisation de la journée : temps de sieste, de repas, de langue de signe, des diverses activités et des périodes clés.

Ainsi, toutes les activités, enseignements ou règles de vie se basent sur la volonté de servir le projet éducatif. Pour cela, des thèmes peuvent être intégrés afin d’aider le personnel à appliquer le projet pédagogique. Par exemple, le langage, la nature ou l’art.

Bien se renseigner sur le projet pédagogique d’une crèche

Ce projet est très important dans un établissement. En effet, il va rythmer et animer le quotidien de l’enfant ainsi que ses parents. Une bonne cohérence entre la maison et la crèche garantit un cadre sain pour les petits. C’est pourquoi il est essentiel de bien connaître le projet pédagogique de l’établissement avant de lui confier votre enfant.

Afin d’y parvenir, vous pouvez contacter le/la responsable dudit établissement. Actuellement, plusieurs crèches disposent des sites internet qui fourniront tous les détails concernant leur projet éducatif et pédagogique. Pour bien choisir l’établissement pour votre bébé, nous vous conseillons de privilégier ceux qui proposent un développement autonome inspiré de l’approche Pikler ou Montessori ; un apprentissage bilingue, un atout pour son apprentissage futur ; et une approche bio pour une sensibilisation au mode de vie green.

Pour conclure, le projet pédagogique assure un rôle primordial dans l’enseignement surtout pour les tous petits. Avant de choisir une crèche, analysez leur projet pour garantir un avenir meilleur pour votre enfant.

Laisser un commentaire