Comment bien habiller bébé pour dormir ?

Comment bien habiller bébé pour dormir

Pour garantir un sommeil paisible à votre bébé, il faut le vêtir d’une tenue adéquate. Dors-bien, pyjama, gigoteuse, plusieurs idées de vêtements s’offrent à vous. Le plus important est que l’enfant se sente à l’aise et en sécurité dans la tenue choisie. Si vous ne savez pas avec quoi habiller votre bébé pour dormir, parcourez cet article.

Une tenue légère quand il fait chaud

Pour éviter que le bébé n’ait trop chaud en été, privilégiez les vêtements fins et légers. Le pyjama naissance est la tenue vestimentaire à privilégier. C’est le pyjama dit dors-bien composé d’une seule pièce et avec un système de fermeture à pression. Pour les plus âgés, les pyjamas deux pièces constituent de meilleures alternatives. Sinon, les turbulettes d’été et les bodys sont parmi les meilleures tenues pendant l’été.

Dans tous les cas, il convient de bien choisir le tissu. Les matières respirantes sont des alliés sûrs pour profiter d’une nuit fraîche. Le pyjama en jersey est également l’un des favoris grâce à sa légèreté et sa souplesse. Pour cause, ce tissu a la capacité de réguler de façon naturelle la chaleur. Les matières douces comme le coton et le lin conviennent également en période de forte chaleur.

En outre, la température de la chambre impacte sur le choix de la tenue de nuit en été :

  • Pour une température ambiante entre 18 et 20°C : habillez votre bébé d’un body à manches longues, d’un pyjama et d’une turbulette pas trop épaisse.
  • Pour une température comprise entre 20 et 21°C : il faut miser sur un body à manches courtes, un petit pyjama et une gigoteuse légère.
  • Si la température oscille entre 22 et 23 °C : pensez à un body à manches courtes, un pyjama en coton et une gigoteuse très légère.
  • Entre 24 et 25°C : vous pouvez passer au body à manches courtes et à la gigoteuse d’été.
  • Pour une température à 26°C, un body à manches courtes est largement suffisant.
  • Au-delà de 27°C : laissez le bébé en couche-culotte.

Quelle tenue pendant les nuits d’hiver ?

Pour les tout-petits, il est déconseillé de les couvrir d’une couette afin de prévenir des risques d’étouffement. Heureusement, il existe différents types de vêtements qui permettent de les tenir chaud même en saison de grand froid. L’un d’eux est la fameuse gigoteuse d’hiver. Elle peut être dotée de manches longues pour garder les bras du bébé au chaud. Pour le choix de la matière, le velours est parfait, car il est épais et agréable à porter. Mais pour affronter les nuits très glaciales, la gigoteuse ouatinée est ce qui se fait de mieux.

Sachez que la résistance thermique de la gigoteuse est déterminée par la valeur TOG (Thermal Overall Grade). Plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse sera épaisse et chaude.

  • Pour une température aux alentours de 16 et 18°C : vous pouvez combiner le body à manches longues et le pyjama à une gigoteuse chaude de TOG 1.
  • Pour une température de moins de 16°C : enfilez à votre bébé un body à manches longues, un pyjama et une gigoteuse ouatinée de valeur TOG 2. En complément, couvrez sa tête avec un bonnet et ses mains avec des moufles.

Quelques bonnes astuces pour des nuits paisibles

Pour que votre petit dorme dans le confort, choisissez des vêtements à la bonne taille. L’enfant doit pouvoir bouger librement. En outre, l’emmaillotage peut aussi être une idée judicieuse pour sécuriser et aider votre bout de chou à trouver rapidement le sommeil. Cela consiste à l’envelopper dans un tissu léger jusqu’à ses 3 mois.

Cette technique a l’avantage d’être très rassurante pour le bébé. Vous pouvez justement trouver sur le marché différents modèles de gigoteuses d’emmaillotage. Pour finir, s’il fait trop chaud dans la pièce où le bébé dorme, n’hésitez pas à en changer. Pour une chambre de bébé, la température préconisée tourne autour de 18 et 19°C.

En résumé, la manière d’habiller un bébé dépend de la saison et surtout de la température de la chambre. Autant en hiver qu’en été, les professionnels recommandent de faire porter trois couches de vêtements au bébé. À savoir, un body, un pyjama et une turbulette sauf quand il fait trop chaud la nuit.

Laisser un commentaire