Pour des parents qui travaillent, l’idée de placer leur enfant en crèche est incontournable. En effet, même s’il existe plusieurs sortes de mode de garde pour enfant, cette option est l’une des plus avantageuses et des plus abordables. Cependant, avant d’y inscrire son enfant, il faut prendre en compte quelques précautions. Il faut aussi se poser les bonnes questions dont : quels sont les avantages de ce mode de garde, à quel âge doit-on y inscrire son enfant ? Etc.
Pourquoi inscrire son enfant en crèche ?
Nombreuses sont les raisons d’inscrire son enfant en crèche. Qu’elle s’agisse d’une crèche d’entreprise, d’une crèche municipale ou d’une creche privee, les avantages sont presque les mêmes.
Pour les parents, inscrire leur enfant en crèche leur permet de :
- Reprendre leur travail l’esprit serein : les parents pourront reprendre leur travail sans avoir à se soucier en permanence de leur enfant. Aussi, les horaires flexibles de l’établissement peuvent s’adapter à leur emploi du temps.
- Mettre l’enfant entre de bonnes mains : une crèche est composée d’une équipe de professionnels spécialisés dans le domaine de la petite enfance. Ces derniers sont formés et certifiés pour prendre en main chaque enfant, convenablement.
- Garantir la sécurité et la santé de l’enfant : une crèche est également soumise à des règles de sécurité rigoureuses. Aussi, un pédiatre est attaché à la structure pour suivre de près la santé et le bien-être des enfants.
Par ailleurs, les avantages pour l’enfant sont :
- La crèche permet de sociabiliser l’enfant dès son plus jeune âge.
- Cette option permet aussi de l’habituer à la vie collective et facilitera son entrée à la maternelle.
- Cette structure apprendra à l’enfant l’esprit de partage. Il développera son autonomie et sera plus épanoui.
Quand inscrire son enfant à la crèche ?
Pour des parents travailleurs, quand le congé de maternité arrive à son terme, il est temps de mettre leur enfant à la crèche. L’établissement accueille alors des enfants allant de 2 mois à 3 ans. Ainsi, on peut y inscrire son enfant dès l’âge de 2 mois.
Mais il faut quand même savoir l’avis des spécialistes de la petite enfance à ce sujet. Si certains ne trouvent aucun inconvénient à mettre un enfant en crèche si tôt, d’autres pensent qu’il y a certains aspects négatifs à entrer en crèche à cet âge. D’après eux, garder un enfant au sein du cercle familial est primordial pour son bien-être et son développement. Par conséquent, l’idéal est d’entrer en crèche après les 6 mois de l’enfant. Certains professionnels de la petite enfance affirment même qu’il ne faut pas y inscrire un enfant avant qu’il ait 1 an.
Quoi qu’il en soit, il n’y a pas d’âge idéal pour entrer en crèche. Tout dépend des parents, de leur disposition et de leur besoin.
Nos conseils pour bien choisir la crèche de votre enfant
Si vous avez constaté que votre enfant est en âge d’aller en crèche, commencez par choisir la crèche idéale pour lui. Plusieurs alternatives s’offrent à vous dans ce cas. Pour choisir la bonne crèche prenez en compte les critères suivants :
- Les horaires : il faut que les horaires de l’établissement soient flexibles et adaptables à votre emploi du temps.
- La proximité : il vaut mieux choisir une creche privee qui se trouve non loin de chez vous et en même temps, tout près de votre lieu de travail.
- L’équipe : renseignez-vous sur les compétences et les certifications du personnel de la crèche. Il est crucial de mettre votre enfant entre les mains de personnes fiables et compétentes.
- La structure : choisissez un cadre adéquat, sécuritaire et propice au bien-être de votre enfant.