Comment calmer un enfant turbulent ?

enfant

Les signes d’hyperactivité commencent à apparaître à partir de l’âge de 2 ans. Parfois, les enfants turbulents manifestent des troubles du comportement en dehors de la maison : à la crèche ou à l’école. D’où la plainte des éducateurs et d’autres élèves. En tant que parents, que faire ? Comment calmer l’enfant pour qu’il s’intègre mieux dans la vie en communauté ? Notez quelques conseils pratiques dans ce guide.

Cesser la violence

Arrêtez de crier sur votre enfant dès que vous entendez les mauvais retours de la maîtresse ! Il n’est pas aussi question de lever la main. La violence physique et morale pourrait aggraver la situation. L’enfant sera plus irrité en perdant sa confiance en soi. La meilleure solution est de traiter l’enfant comme une grande personne ». Privilégiez la communication pour essayer de raisonner l’enfant. Prenez le temps de discuter avec votre tout-petit pour lui expliquer les conséquences de ses actes, sans le menacer avec des sanctions. Ne ratez pas l’occasion pour l’exposer les avantages des bons comportements dans la vie en communauté. Incitez l’enfant à accepter les consignes des grandes personnes et à respecter ses camarades.

Pour vous aider à surmonter les crises de colère de votre enfant, les partages d’expériences Bébé Color pourraient vous intéresser. Restez connecté à des blogs pour parents pour découvrir des conseils importants et différentes situations difficiles auxquelles les autres parents peuvent être confrontés.

 

 

Ne pas isoler l’enfant

Certains parents pensent qu’il faut éduquer un enfant hyperactif à la maison. Isoler l’enfant n’est pas une bonne idée, car retrouvera ses vieilles habitudes dès qu’il fréquente d’autres personnes, à un moment donné. Il faut laisser l’enfant dans sa communauté actuelle, mais en veillant à ce qu’il devienne plus calme et obéissant.

Pensez même à intégrer l’enfant dans une autre communauté que la crèche ou l’école. Trouvez des activités ludiques avec lesquelles l’enfant pourrait canaliser son énergie. Par exemple, si votre petit aime bien la musique, emmenez-le à des cours d’éveil musical pour un rythme d’une ou de deux fois par semaine. Il en est de même s’il transforme la table en piano, même s’il n’a jamais touché au vrai instrument. Considérez les objets, les sons et les vidéos qui intéressent votre enfant. Rien ne vous empêche de solliciter l’avis de l’enfant avant de lui proposer des activités ludiques à effectuer.

 

Établir des disciplines sérieuses à la maison

Les bonnes habitudes sont à apprendre. Dès son plus jeune âge, responsabilisez votre enfant.

Voici quelques habitudes idéales pour un enfant, à partir de l’âge de 24 mois :

  • Remettre les choses à leurs places ;
  • Aider maman à débarrasser la table ;
  • Bien se tenir sur la table, sans écrans ni jouets ;
  • Regarder la télévision uniquement à des heures précises ;
  • Tirer la chasse d’eau des toilettes.

Apprenez principalement à vos enfants les bonnes manières. N’hésitez pas à confier des tâches faciles à votre enfant, pour qu’il apprenne à bien faire les choses.

 

Diminuer l’utilisation des écrans

A l’ère de la digitalisation, de nombreux parents initient les enfants à l’écran dès le troisième mois. Malheureusement, il s’agit d’une pratique dangereuse. Un enfant victime de l’addiction à l’écran rencontrera naturellement des troubles du comportement. En se concentrant sur les émissions pour enfant pendant plusieurs heures par jour, l’intérêt à la vie en communauté diminue. L’enfant aura du mal à échanger avec de véritables personnes. Sans oublier les éventuels risques de problèmes oculaires. Révisez votre emploi du temps pour passer plus de temps avec votre gamin. Un manque de communication et d’affection ne peut être que dangereux pour le développement intellectuel et la stabilité émotionnelle de l’enfant.

Lisez par la suite, l’importance du jeu en plein air pour le développement des enfants

 

Laisser un commentaire