Les troubles du sommeil concernent toutes les catégories d’âge. Chez les enfants, l’insomnie est plus difficile à résoudre, vu que le concerné n’est pas encore capable de gérer ses émotions ni son emploi du temps. Sachant que pour un enfant de moins de 12 ans, dormir pendant une dizaine d’heure par nuit est obligatoire pour rester en bonne santé. Alors que votre enfant ne dort pas très bien depuis quelques nuits, évitez de le forcer à fermer les yeux et à rester sur son lit. Voici quelques conseils pour l’aider dans les meilleurs délais.
- Décorer sa chambre à coucher
Votre enfant doit adorer sa pièce de repos, pour se sentir bien à l’aise et en sécurité. Adoptez un thème spécifique, selon les émissions animées, couleurs ou objets fortement appréciés par votre petit. Par exemple, un petit garçon qui aime bien regarder les étoiles adorera un thème d’astre dans sa chambre à coucher. Quant à une petite fille, la décoration sous le thème « princesse » s’avère une bonne option.
Réservez un petit budget pour réviser la déco de la chambre, en sollicitant l’avis de votre enfant. Pour éviter les grosses dépenses, vous pouvez utiliser des autocollants pour embellir les meubles. Quant aux linges de maison et aux articles de décoration, vous trouverez facilement des propositions adaptées à votre budget. Restez connecté pour dénicher les produits de décoration intérieure pour enfants. Sélectionner les articles dont vous aurez besoin ne prendra que très peu de temps.
- Dormir à une heure habituelle
Pas question de laisser votre enfant rejoindre le lit à n’importe quelle heure de la soirée. Afin de lutter contre l’insomnie, vous avez intérêt à mettre l’enfant au lit à une heure fixe. A vous d’établir un emploi du temps de la soirée pour toute la famille pour trouver le bon moment pour aider votre enfant à s’endormir. Après l’école, l’enfant devrait prendre son bain, regarder son dessin animé, terminer ses devoirs et dîner en toute tranquillité. 15 minutes avant l’heure du coucher, l’enfant devrait-être sur son lit pour écouter l’histoire que vous racontez.
Il est important de limiter les écrans. Vous ne devrez pas encourager votre enfant à s’endormir devant la télévision, même si vous regardez une série télévisée à son heure du coucher. Organisez votre planning pour ne pas compromettre le sommeil de votre bambin. Éteignez les sources de bruits qui pourraient déranger l’enfant.
Dans le but d’éviter le ballonnement de l’estomac ou autres troubles des appareils digestifs, un dîner sain s’avère incontournable. Il est préférable de consacrer du temps pour préparer le dîner de sa petite famille. Oubliez les plans pizza ou fast-foods, ainsi que les plats pré-cuisinés à réchauffer.
- Consulter un spécialiste
Une bonne hygiène de vie garantit un sommeil de qualité à toutes les saisons de l’année. Si vous avez déjà tout essayé, mais que votre enfant rencontre des troubles de sommeil incurables depuis un certain temps, il est fortement conseillé de consulter un professionnel de la santé. Les problèmes de santé peuvent être la source de l’insomnie. Un diagnostic complet sera au rendez-vous pour essayer de comprendre les malaises cachés de l’enfant.
Être un bon parent n’est pas toujours facile. Parfois, même en effectuant des efforts inimaginables, les enfants pourraient encore demander plus. Pire encore, les différentes maladies peuvent frapper les enfants à tout moment. Restez à l’affût des informations importantes sur la santé et bien-être des enfants. Consultez régulièrement un blog pour parents comme Kidits pour obtenir des conseils non négligeables, surtout si vous avez un enfant sensible. Tirez des leçons à partir des recommandations des spécialistes et des partages d’autres parents.
Lisez par la quite, les règles d’or pour préserver la santé et la sécurité des enfants