Organiser un baptême religieux sans être croyant : pourquoi ?

baptême

Le baptême a depuis toujours su faire parler de lui pour se désigner être le premier sacrément d’un enfant. Sa réalisation est alors une tradition incontournable qui occasionne une grande célébration chez la famille du baptisé. Cependant, la religion et la foi sont des grands sujets de débats. Beaucoup se demandent pourquoi organiser un baptême quand on n’est même pas croyant. On va alors vous éclairer un peu plus sur ce détail.

Se conformer à la tradition

Comme on le dit, le baptême est une véritable tradition et sa préparation est une grande préoccupation pour les familles. Après sa naissance, un enfant peut être baptisé même si ses parents n’appartiennent à aucune religion et ne vont même pas à l’église. La cérémonie se verra donc comme une sorte de bénédiction, sans trop se focaliser sur les détails sur la foi, la Bible et les rituels. Découvrez comment organiser un baptême catholique pour que votre enfant puisse entrer dans la communauté. Ce sacrement forgera son caractère pour lui permettre de suivre son propre chemin. Cela ne remettra pas en question votre foi et vos croyances.

Il s’agit d’une tradition qui sera bénéfique pour l’enfant. Il fera son intégration en ayant les bonnes valeurs. D’ailleurs, on se culpabilise moins pour avoir baptisé un enfant que ne pas l’avoir fait. Effectivement, bien que le choix de procéder au baptême repose sur les parents, les autres membres de la famille ont quand même leur mot à dire. Cela arrive notamment si les parents sont les seuls à ne pas appartenir à une religion. Les grands-parents et les proches peuvent, par exemple, vous persuader de faire le baptême même si ce n’est pas trop dans vos principes. Il faut souvent remballer sa fierté pour se plier au système si cela permet de régler le problème.

Décider à la place de l’enfant

Même si vous n’êtes pas croyant, cela ne veut pas forcément dire que votre enfant le sera aussi. Il est encore trop petit pour comprendre et vous êtes la personne la mieux placée pour décider à sa place. La religion a ses inconvénients et on peut dire que certains facteurs peuvent bien faire diverger les avis. Cependant, le baptême religieux peut quand même servir de repère à l’enfant, pour discerner le bien du mal et pour mieux orienter le sens de sa vie. Lorsque vous décidez de baptiser votre enfant à l’église, cela marque le début d’une vie qui peut prendre des tournures souvent imprévisibles. Voici les possibilités :

  • L’enfant devient croyant

Lorsque l’enfant atteint l’âge de la conscience et tient à prendre soin de sa vie, il pourrait décider de s’intégrer pleinement dans la religion. Dans ce genre de cas, avoir été baptisé peut démontrer qu’il fait déjà partie de la communauté chrétienne. Cela évoque un certain sentiment de rassurance qui permettra à l’enfant de gagner un confort dans son choix. Le baptême n’est qu’un début, mais si l’enfant est bien décidé à suivre une autre voie que celle de ses parents, il va encore avoir un long chemin à suivre. Il apprendra à connaître un peu plus son Dieu et devra accepter la réalisation d’autres rituels comme la communion.

  • L’enfant ne s’intéresse pas à la religion

Vous pouvez baptiser votre enfant à l’église après sa naissance même sans être croyant. Toutefois, il pourrait s’agir d’une tradition qui ne connaîtra aucune suite. Après la célébration et le sacrement, retourner à l’église pour assister à la messe du dimanche n’est sûrement pas au programme. Votre enfant va surement suivre ce rythme, à moins d’être dissuadé par une personne proche comme son parrain ou sa marraine. Mais si l’enfant ne s’intéresse pas à la religion, avoir été baptisé n’est pas un gros problème. Il suffit d’ignorer la suite et se détacher complètement de toute pratique religieuse (catéchisme, communion, mariage religieux…)

Laisser un commentaire