Faire une donation à ses enfants : explication

Faire une donation à ses enfants : explication

Il est tout à fait normal de voir un parent consentir à une donation à ses enfants. Ils peuvent transmettre de l’argent ou un bien immobilier. Généralement la donation est une avance sur l’héritage d’une maison. Contrairement à la succession, la donation se fait avant la mort des parents et non après. Pour cela, vous devez effectuer un acte de donation ou un acte de transfert, généralement de manière à ce que, lorsque vous mourez, votre maison revient immédiatement au bénéficiaire (votre ou vos enfants). Bien que le transfert de l’acte lui-même soit un processus relativement rapide et simple, vous devez être conscient du fait que lorsque vous transférez votre acte, vous perdez tout contrôle et tout droit de propriété sur votre maison.

 

Utiliser un acte de renonciation

Procurez-vous l’acte de registre ou le registre des actes du comté où se trouve votre maison. Avec cet acte, vous quittez littéralement votre revendication sur la propriété, d’où son nom, et la transférer à quelqu’un d’autre. Les actes de renonciation sont le moyen le plus courant de donner des biens à des membres de la famille, notamment les enfants, lorsque l’argent ne change pas de mains ou de donner des biens à quelqu’un.

Avec un acte de cessation de propriété, il n’y a aucun risque que votre membre de la famille ou un futur acheteur vous poursuive en justice s’il s’avère que quelque chose ne va pas avec l’acte et que vous n’êtes pas entièrement propriétaire de la maison, car un acte de cessation de propriété ne fait que transférer, quelle que soit la revendication de propriété que vous avez. Vous devez également entrer la description légale de votre maison. Vous pouvez utiliser la description contenue dans votre acte original si vous y avez accès. Signez l’acte en présence d’un notaire.

 

Transférer un acte de propriété à vos enfants

Demandez à quelques personnes de votre famille d’être témoin de l’acte de donation ou de transfert.      Dressez l’acte. L’acte de donation à vos enfants de votre vivant doit ressembler à tout autre acte, mais inclut une déclaration selon laquelle il ne prendra effet qu’à votre décès. Vous pouvez donc consulter un avocat spécialisé en droit des successions si vous n’êtes pas confiant en votre capacité de répondre à ces exigences par vos propres moyens. Inscrivez-vous devant un notaire. Vérifiez la loi de votre état pour vous assurer que vous n’avez pas besoin d’autres témoins. Le membre de la famille auquel vous transférez votre propriété n’a pas besoin d’être présent. Enregistrez votre acte de donation ensuite.

Après l’avoir signé, vous devez l’enregistrer vous-même au bureau de votre registraire. Sinon, personne ne saura que cela existe et cela pourrait ne jamais prendre effet. Vous pouvez changer d’avis à tout moment et faire un autre acte. Vous conservez tous les titres et la propriété de votre propriété jusqu’à votre décès. Toute hypothèque ou autre privilège sur votre propriété est automatiquement transféré avec un acte de transfert de propriété. Comme un acte de renonciation, vous ne faites que léguer votre droit de propriété, quelle qu’elle soit. Lorsque vous mourrez, votre héritier devra peut-être présenter un affidavit et un certificat de décès pour prendre le contrôle de la propriété, mais le processus reste plus rapide et plus facile que de passer par une procédure d’homologation.

 

Utiliser un acte de garantie pour la donation

Contactez un avocat spécialisé en immobilier. Étant donné que les actes de garantie sont la méthode la plus compliquée, de transférer le titre sur votre propriété, vous souhaiterez probablement qu’un avocat vous guide tout au long du processus. Les actes de garantie, parfois appelés actes d’octroi, garantissent au nouveau propriétaire que vous possédez un bon titre de propriété et que personne d’autre n’a de droit sur celui-ci ni n’y fait valoir le droit de propriété. En raison de leur complexité, les actes de garantie ne sont généralement pas utilisés pour transférer une maison à un membre de la famille quand aucun argent n’est échangé.

Bien que compliqué pour vous, un acte de garantie donne davantage de confiance à vos enfants à qui vous donnez votre propriété. Avant de finaliser un acte de garantie, une recherche de titre examine l’historique juridique de la propriété; pour vous assurer que les déclarations figurant dans l’acte sont correctes et que le titre de la propriété est propre. Ce processus peut être coûteux et prendre du temps. Bien que vous puissiez effectuer une recherche de titre par vous-même, étant donné que les registres de propriété sont ouverts au public; un chercheur de titre professionnel effectuera un travail plus approfondi en moins de temps qu’il ne vous faudrait.    Terminez l’acte. Comme pour d’autres types d’actes, votre acte fournira des détails sur vous et le membre de la famille auquel vous transférez votre titre; ainsi qu’une description légale complète et détaillée de la propriété. Signez l’acte devant un notaire et tout autre témoin requis par la loi de votre État.

 

Laisser un commentaire