Comment organiser le baptême de votre enfant ?

bébé

Le baptême est une étape importante dans la vie spirituelle de votre bébé. Et lorsque la planification du baptême de votre enfant commence, il y a naturellement des questions qui se posent. C’est peut-être votre premier enfant, et vous n’avez jamais eu à préparer le baptême d’un bébé auparavant. Vous vous demandez peut-être : comment dois-je procéder ? À qui dois-je parler ? Et à quelle église ? Puis-je choisir quelqu’un que je veux être parrain et marraine ? Pas de panique ! Pour vous aider à parfaire le baptême de votre bout chou, voici quelques astuces concernant la préparation.

Choisissez une église

La première étape importante dans la planification du baptême de votre bébé consiste à choisir où votre enfant sera baptisé. Pour ceux qui appartiennent déjà à une paroisse, cette question est répondue. Si vous n’êtes pas encore inscrit dans une paroisse, vous voudrez en sélectionner un dans votre région et planifier le baptême de votre enfant. Vous devrez probablement suivre des cours de préparation dans votre église. Cela vous aidera à comprendre comment le service se déroulera et vous permettra également de mieux comprendre ce qu’est réellement le sacrement du baptême.

Par la suite, vérifiez auprès de votre paroisse pour connaître les dates disponibles pour le baptême de votre bébé, en gardant à l’esprit que les cours de préparation peuvent prendre un certain temps, s’il s’agit de votre premier enfant. Les baptêmes ont généralement lieu le samedi ou le dimanche, soit pendant la messe, soit en fin de matinée ou l’après-midi après la dernière messe.

Demandez aux parrains

Le choix des parrains et marraines est une autre étape importante dans la planification d’un baptême. Bien qu’il serait merveilleux d’offrir cet honneur à votre meilleur ami, s’il ou elle ne partage pas vos croyances religieuses ou ne répond pas aux qualifications fixées par l’Église catholique, ils ne devraient pas être le parrain de votre bébé. Il est essentiel de choisir des parrains et marraines qui pratiquent des catholiques, car leur rôle est d’aider votre enfant à vivre une vie chrétienne pieuse. En règle générale, au moins un parrain doit être un catholique confirmé en règle et un membre actif d’une paroisse.

Toutefois, la marraine de votre enfant doit lui offrir une medaille de bapteme. Eh oui ! C’est la tradition. Cette médaille, à la fois brillante, esthétique et gravée avec précision est un cadeau que sa marraine lui offre pour qu’il s’en souvienne tout le long de sa vie qu’il dispose des parents qui l’aiment énormément et qui tiennent à lui.

Achetez la tenue

Maintenant que les décisions les plus importantes ont été prises, que la date a été fixée et que la marraine qui offrira la médaille de baptême de votre enfant est choisie, vous pouvez passer aux choses amusantes, comme choisir la tenue de baptême de votre bébé ou lui trouver un cadeau. Bien que la tradition stipule que la marraine achète la tenue et que le parrain achète le gâteau, il est parfaitement acceptable que vous obteniez vous-même la robe de baptême de votre bébé. De cette façon, vous pouvez trouver une robe que vous aimeriez voir transmise. Envisagez également de vous procurer une tenue plus décontractée après la cérémonie. Vous voudrez que la robe d’héritage soit maintenue propre.

Laisser un commentaire