photographe professionnelle spécialisée en portraits

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Réussir les photos de ses enfants relève souvent du défi. Voici quelques conseils de Séverine Bemon, photographe professionnelle spécialisée en portraits, pour obtenir enfin des clichés à la hauteur de vos attentes.

Photo volée ou portrait posé ?

Si vous souhaitez profitez de situations improvisées drôles ou surprenantes pour obtenir de vos enfants la spontanéité et la fraîcheur qui les caractérisent, laissez vous aller en prenant des clichés auxquels vous n'auriez pas pensé. Soyez toujours prêt avec votre appareil à portée de main car ces instants sont souvent fugaces. En revanche, si vous désirez réussir un vrai portrait, quelques astuces sont à connaître :
ne cadrez pas trop large.
épurez le décor.
choisissez la couleur des vêtements en accord avec le fond.

Une image, ça se compose

Pour photographier un portrait et le rendre plus harmonieux, il faut utiliser la règle des tiers. Cela consiste à placer les éléments importants du visage à des endroits précis non centrés vers lesquels l'oeil du spectateur sera guidé. Pour mieux capter le regard, vous pouvez vous permettre de couper une partie du visage et placez par exemple les yeux sur le tiers haut de la photo. Enfin, soignez le fond. Pour avoir un portrait bien net, il faut se détacher du fond et le rendre flou. Choisissez des couleurs qui s'harmonisent bien entre elles.

Photo avec un enfant, attention le petit oiseau va sortir

Pour capter l'attention de votre enfant et faire en sorte qu'il vous regarde, Severine Bemon fait appel à quelques stratagèmes. Trouvez ce qui va l'étonner ou le faire rire (agiter un jouet, faire du bruit, gesticuler...), en général, ça fonctionne. Souvent, au moment où vous pensez avoir trouvé la bonne expression, votre enfant tourne la tête ou se baisse. De la même manière, soyez astucieux pour qu'il reste assis.

La lumière, votre meilleure alliée

Préférez une lumière naturelle à un éclairage artificiel. En extérieur, les moments les plus propices sont le matin ou en fin de journée, de préférence par temps couvert, jamais en plein soleil car la lumière est trop agressive. En l'intérieur, placez votre enfant à proximité d'une fenêtre et mettez-vous dos à cette fenêtre. Cette lumière diffuse apportera un plus à votre cliché.

Les astuces des pros

Masquez les imperfections du visage de votre enfant avec une crème hydratante pour Bébé. Installez-le confortablement, bien calé entre des coussins s'il ne se tient pas encore assis. Ajoutez un objet près de lui ou dans ses mains par exemple un hochet qui donnera un ordre de grandeur. Placez-vous à la hauteur de votre chérubin, cela le rassure et établit une meilleure communication. Saisissez toutes ses expressions sur le vif, quand il boude, qu'il est en colère ou qu'il grimace et pas simplement quand il sourit. Misez tout sur le regard pour réussir un portrait, effectuez la mise au point sur les yeux. Déplacez-vous pour prendre votre photo, un peu à droite ou à gauche pour capter au mieux la lumière.
Passionnés ou non de photographie, vous, parents, prenez en photo vos enfants à tous les âges de leur vie. Pour réussir et être fiers de vos clichés, n'hésitez pas à suivre les conseils de Séverine Bemon.

 

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot reywgl ? :